Une Journée mondiale pour relancer le don du sang
En 2010 en France, 1,7 million de personnes ont donné leur sang. Soit 4% de la population. Un nombre de donneurs insuffisant, selon l’Etablissement français du sang (EFS) : il faudrait cette année 10% de dons de plus qu’en 2010 pour répondre aux besoins.
En relayant la Journée mondiale des donneurs de sang dans une vingtaine de villes, l’EFS, qui détient le monopole du don du sang en France, espère remobiliser les bonnes volontés. Notamment celles des donneurs déjà référencés, qui vont être incités à serrer le poing un peu plus souvent, deux fois par an au lieu de 1,8 fois en moyenne.
Dons par aphérèse
Il faudrait 10.000 dons par jour. Des dons "classiques", un prélèvement d’une dizaine de minutes qui permet de recueillir du sang complet. Mais aussi des dons de plasma ou de plaquettes : le "tri" est effectué par la machine au cours du prélèvement, et seul le produit désiré est prélevé. Ce don "par aphérèse" permet par exemple de collecter six fois plus de plaquettes que lors d’un don de sang total.
_ Les plaquettes, qui facilitent la coagulation, sont transfusées en cas de perte massive de sang lors d’un accident de la circulation par exemple. Les malades du cancer sous chimio ou radiothérapie ont aussi besoin de transfusions de plaquettes.
A l’occasion de cette journée instaurée en 2004 par l’Organisation mondiale de la Santé, plus de 300 lieux de collecte sont mis en place, avec force expositions et animations pour les enfants. Car, s’il faut avoir 18 ans pour donner son sang, il n’est jamais trop tôt pour sensibiliser les futurs donneurs.
Gilles Halais, avec agences
Oeuvres liées
{% document %}
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.