Une nuit de solidarité avec les SDF, place de la République à Paris
Trois statues de la place de la République avaient été rhabillées pour l'occasion. Avec des couvertures de survie pour symboliser l'urgence du problème du logement en France.
_ La nuit a donc été solidaire, place de la République à Paris, ainsi que le voulaient les 28 associations de soutien aux sans-abri et mal-logés qui l'organisaient.
1.800 personnes se sont retrouvées sur la place, selon la police. Jusqu'à deux heures du matin, prises de parole et concerts se sont succédés.
Ensuite, les bénévoles ont distribué des duvets à tous ceux qui le souhaitaient. Quelque 300 irréductibles ont passé la nuit sur place, tentant tant bien que mal d'y dormir.
Le message était bien sûr politique. Les associations voulaient dire leur déception face aux mesures proposées par François Fillon le 29 janvier dernier.
_ Des propositions qui ne suffisent pas, disent-elles, pour améliorer durablement les conditions de vie des personnes sans abri et mal logées, ou pour fluidifier l'ensemble de la chaîne, de l'hébergement au logement.
En fait, les associations et le gouvernement sont surtout en désaccord sur le budget nécessaire : les acteurs de terrain évaluent les besoins à plus de 1,5 milliard d'euros, quand le Premier ministre a proposé 250 millions.
Guillaume Gaven
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.