Cet article date de plus d'onze ans.

Vaucluse : la maire de Bollène refuse de marier deux femmes

La maire de Bollène (Vaucluse), Marie-Claude Bompard, s'oppose au mariage de deux jeunes femmes au nom de sa "conscience". L'élue d'extrême-droite ne souhaite pas non plus déléguer son pouvoir à un conseiller municipal, et demande au préfet de désigner un élu pour célébrer l'union.
Article rédigé par Julien Pasqualini
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxppp)

"Il s'agit d'un viol de conscience ". Voilà comment la municipalité de Bollène, dans le Vaucluse, justifie son refus de marier deux femmes.

La maire Marie-Claude Bompard, ancienne cadre du Front national désormais affiliée à la Ligue du Sud, a reçu les jeunes femmes vendredi dans son bureau pour "échanger, discuter, rappeler son opposition au mariage de personnes de même sexe " tout en soulignant qu'elle n'est pas "opposée aux personnes mais opposée à la loi ".

Appel au préfet

Marie-Claude Bompard refuse également d'accorder une délégation à un conseiller municipal pour célébrer le mariage. Mais pour ne pas risquer de sanctions, la maire demande au préfet de désigner un élu, probablement de l'opposition, qui procèdera à l'union.

Son mari, Jacques Bombard, maire d'Orange, a lui aussi refusé de marier deux personnes de même sexe mais contrairement à son épouse il a délégué son pouvoir à un conseiller municipal. Les deux femmes de Bollène sont elles déterminées à se dire oui le 10 septembre.

En juin dernier, la polémique avait fait rage dans les Pyrénées-Atlantiques, avec le refus du maire d'Arcangues de procéder à l'union de deux hommes. Le mariage avait finalement été célébré par un conseiller municipal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.