"C'était l'occasion de franchir un pas supplémentaire" : le Veganuary séduit de plus en plus, et les marques l'ont compris
Et si, pendant un mois, vous tentiez de mettre de côté tous les produits d'origine animale ? Le Veganuary a été lancé en 2014 au Royaume-Uni. En France, depuis 2021, l'initiative est relayée par l'association de défense des animaux L214 et 700 000 personnes ont participé à l'opération l'an dernier. Le défi séduit notamment les jeunes. Cette fois, pour la 5e édition, 230 entreprises - comme Intermarché, Monoprix ou encore Materne - s'y associent et font la promotion de produits végétaux.
Thomas se lance dans son premier Veganuary. "J'ai déjà des habitudes végétariennes, explique ce trentenaire parisien, mais je me suis dit que c'était l'occasion de franchir un pas supplémentaire et d'essayer de faire du 100% végétal pour le mois de janvier." Inscrit sur le site du défi vegan, Thomas recoit tous les jours par mail des conseils nutritionnels et des recettes à base de produits végétaux.
Cette fois, le menu proposé est "une tatin de chou rouge avec une pâte brisée végétale, en remplaçant le beurre par de l'huile", raconte Thomas. Et pour réaliser cette recette, direction le supermarché. Pour agrémenter le plat, "on peut y ajouter des lardons végétaux", propose Thomas, qui se dirige vers le rayon charcuterie. "Il y a pas mal de produits mis en valeur pour le Veganuary : des substituts de viande, comme une sorte de viande panée, des lardons végétaux, des saucisses végétales… Mais c'est sûr que ça va coûter plus cher", admet Thomas, même si ce n'est pas un frein pour lui.
"La viande est une des premières sources d'émission de CO2 dans mon quotidien. Mon objectif, c'est de réduire mon impact carbone de façon importante dans mon alimentation"
Thomas, qui participe au Veganuaryà franceinfo
Flexitarien depuis des années - autrement dit, il a déjà fortement réduit sa consommation de viande -, il s'est lancé ce défi poussé par ses convictions écologiques. Il est loin d'être le seul et les marques l'ont bien compris.
Un enjeu commercial
L'enseigne Carrefour, par exemple, participe au Veganuary à coup de promos et organise des animations tout le mois de janvier dans ses 1 500 hypermarchés et supermarchés en France. Le développement du végétal est même devenu "une priorité" pour le groupe. "Il y a désormais 45% des ménages en France qui comptent au moins une personne flexitarienne, c'est deux fois plus qu'il y a quelques années, explique Carine Kraus, directrice de l'engagement chez Carrefour. Nous voulons avoir l'offre la plus large de produits végétaux et vegan dans nos magasins."
Une offre qui se développe, avec un but très clair en parallèle : "On faisait 350 millions d'euros de chiffre d'affaires fin 2022 sur les produits végétaux, et on a un objectif à 650 millions d'euros fin 2026, donc quasiment le double en quatre ans", indique Carine Kraus. Cette année, 230 entreprises comme Monoprix, Deliveroo ou Intermarché participent au Veganuary, soit une cinquantaine de plus que l'année dernière.
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