Cet article date de plus d'un an.

Vendée : des bénévoles débarquent par surprise dans les stades pour supporter les clubs de campagne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Vendée : des bénévoles débarquent par surprise dans les stades pour supporter les clubs de campagne
Article rédigé par France 2 - M. Collet, L. Bensimon, C. Beauvalet, V. Heurtel
France Télévisions
Direction la Vendée où une bande de supporters met le feu dans des petits stades de campagne. Ils choisissent un village au hasard, top secret jusqu'au jour J.

Ils supportent des clubs de foot locaux vendéens inconnus, en débarquant par surprise à 100 supporters. Avant d’enflammer un stade, tout commence par un tir de harpon : c’est le hasard qui décide du club. Ce dimanche-là, rendez-vous à Saint-Christophe-du-Ligneron (Vendée), un village de 2 000 habitants. L’équipe de foot de quatrième division n’a pas l’habitude de recevoir des supporters si bien équipés. Les supporters ne connaissent ni le club ni les joueurs, mais vont tout donner. Ils parcourent ainsi toute la Vendée, pour dynamiser leur campagne. 

À plusieurs, on va plus loin

Sur le plateau du 13 Heures, la journaliste Valérie Heurtel présente d’autres initiatives solidaires. Les propriétaires ou locataires avec de petits moyens et des travaux à faire peuvent ainsi faire appel aux Compagnons bâtisseurs, qui envoient gratuitement des équipes au domicile des bénéficiaires. Dans la rue également, la solidarité s’organise aussi. À Auxerre (Yvonne), des familles préparent des repas chauds pour les sans-abri. Elles ont répondu à l’appel d’Abdelaziz, un brancardier au grand cœur, qui a créé l’association "Auxerrevice des plus démunis". 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.