Cet article date de plus de treize ans.

Vers la création d'une taxe carbone en France

Le principe en est acquis - inciter tout un chacun à moins consommer d'énergies fossiles, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre -, reste à en définir concrètement le champ d'application... pour une mise en place, pourquoi pas ? l'an prochain.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

C'est un pas en avant. Un grand pas, même. Mais tout reste à construire maintenant. Que sera exactement la taxe carbone en France ?
_ Aujourd'hui, seul le principe en a été acquis, lors d'une table ronde réunissant économistes, élus, syndicats de salariés et de patrons. Une table ronde présidée par Michel Rocard. L'ancien Premier ministre n'a pas manqué de se féliciter de cette avancée - tout en étant réaliste : “Il y a un consensus, mais il y a des conditions d'acceptabilité et des conditions d'efficacité qui ne sont pas simples à remplir”.

Cette taxe carbone, c'est une idée portée par Nicolas Hulot pendant la campagne présidentielle de 2007 : inciter entreprises, administrations et particuliers à consommer moins d'énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon), en particulier dans les
transports et le chauffage, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
_ Sur la base d'une tonne de CO² à 32 euros, cette taxe, qui se traduirait
notamment par une hausse des prix des carburants à la pompe, pourrait rapporter
environ 8 milliards d'euros par an, selon l'Ademe, l'Agence de l'environnement et
de la maîtrise de l'énergie.

Qui va payer ? Tout le monde, puisque la taxe portera essentiellement sur le transport et le chauffage. Mais la taxe ne sera pas la même pour tout le monde... Selon les calculs de l'Insee, elle représenterait environ 300 euros par an pour une
famille avec deux parents actifs et un enfant vivant en milieu rural contre 80
euros pour un célibataire vivant dans un appartement en ville.

D'où l'idée du “chèque vert”, déjà popularisée par Nicolas Hulot... Et mise en avant récemment par le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo - mais dénoncée par Eric Woerth, son collègue du Budget.
_ Ce chèque permettrait de redistribuer l'argent collecté. Sous conditions de ressources, précise aujourd'hui Michel Rocard, qui prend très au sérieux son rôle de président de la réunion.

En tout cas, une chose est sûre : tout va maintenant aller très vite. L'idée est tout de même que cette taxe carbone voie le jour l'an prochain...

Guillaume Gaven, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.