Cet article date de plus de treize ans.

Viande avariée : plusieurs milliers de clients potentiellement concernés

Révélée ce matin par {le Parisien}, cette nouvelle alerte à la viande avariée en France. 110 magasins ont vendu des lots contenant la bactérie E.Coli, qui provoque des gastro-entérites. Le fournisseur n'a donné l'alerte qu'une semaine plus tard.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

On estime à environ 15.000 le nombre de consommateurs contactés, sur 30.000 concernés. L'information provient ce matin du quotidien le Parisien-Aujourd'hui en France. Près de deux tonnes et demie de viande à forte teneur en bactérie E.Coli ont été vendues dans 110 magasins, entre le 10 et le 18 mars.

Cet élément pathogène peut provoquer des troubles allant d'une "simple" gastro-entérite à des complications rénales plus graves.

On ne sait pas encore ce qui a provoqué la contamination de la viande, à l'abattoir Socopa de Coutances dans la Manche, le 10 mars dernier. Mais, en conséquence, des dizaines de milliers de clients ont acheté la viande infectée dans 29 magasins Carrefour et 81 enseignes Monoprix. Cette dernière enseigne signale trente cas de plaintes parmi ses clients : des personnes qui disent souffrir de diarrhées et de nausées.

Pour l'instant, la prudence est de rigueur, à la fois du côté des magasins et des autorités sanitaires, puisqu'à ce jour aucun signalement de maladie n'aurait été porté à leur connaissance. Les clients n'ont pu être prévenus, pour diverses raisons, que dix jours après le premier constat.

Voici les détails des produits mis en cause :

Pour Carrefour, il s'agit de steaks et viande hachée de marque Carrefour, mis en vente du 10 au 18 mars, avec une date limite de consommation allant du 17 au 18 mars. Les 52 lots concernés possèdent le numéro de site de fabrication FR 50 14 702.
_ Dans les magasins Monoprix, on rappelle les steaks de marque Monoprix, vendus sous barquettes plastique, aux mêmes dates de vente et de péremption.

Dans les deux cas, il est demandé de rapporter les produits en magasin. Voici également le numéro vert de la "hot line" sanitaire : 0.800.773.800

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.