Vidéo À 95 ans, Monique écrit un livre sur sa vie pour ses enfants

Publié
Temps de lecture : 3min - vidéo : 5min
"Ça permet à ce que la mort n'ait pas le dernier mot." Âgée de 95 ans, Monique a choisi d'écrire un vie sur sa vie pour ses enfants, ses petits-enfants et ses arrière-petits-enfants.
VIDEO. À 95 ans, Monique écrit un livre sur sa vie pour ses enfants "Ça permet à ce que la mort n'ait pas le dernier mot." Âgée de 95 ans, Monique a choisi d'écrire un vie sur sa vie pour ses enfants, ses petits-enfants et ses arrière-petits-enfants. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
"Ça permet à ce que la mort n'ait pas le dernier mot." Âgée de 95 ans, Monique a choisi d'écrire un vie sur sa vie pour ses enfants, ses petits-enfants et ses arrière-petits-enfants.

Monique a 95 ans et en ce moment, elle écrit un livre sur sa vie. Pas pour elle, "ce qu'elle a vécu, elle l'a vécu hein" comme elle dit. C'est pour ses enfants, ses arrière-petits-enfants, pour laisser une trace de sa vie. On l'a rencontrée en compagnie de Hélène Robert, biographe hospitalière pour l'association Traces de vies, qui nous rappelle que "chaque vie est intéressante si on se donne le temps de l'écouter."

Une vie mouvementée à raconter aux générations futures

Monique Marle, de son nom de jeune fille, a épousé un homme du nom de Claude Bardey. "Il y a tellement de différences entre ce que j'ai vécu moi, enfant, et puis mes arrière-petits-enfants qui viennent au monde maintenant, je ne sais pas si vous vous rendez compte. C'est de l'eau et du vin", explique-t-elle.

Sa vie a été marquée par des événements mouvementés, comme lorsque deux amis soldats sont venus les chercher la veille du débarquement allemand à Quingey pour les emmener dans le Midi. "C'est là qu'on a atterri à Mirepoix", se souvient Monique. "Ça vous a un peu sauvé la vie aussi, quoi", lui fait remarquer Hélène Robert. Monique répond : "Je ne sais pas ce qui se serait passé, hein. Mais, connaissant ma mère, elle aurait eu du mal à s'écraser, hein."

Un témoignage d'amour pour ceux qui restent

Hélène Robert souligne l'importance de recueillir ces témoignages de vie : "Quand on sait que, bah parfois, la fin peut arriver plus rapidement que prévu, c'est vraiment un témoignage de dire: 'Voilà, je vais partir, oui, mais je serai encore là d'une certaine manière, ou par ces lettres'. Parce que ça peut être aussi des lettres." Elle ajoute : "C'est plein de témoignages d'amour à ceux qui restent."

Monique réfléchit au titre idéal pour son livre. Hélène Robert lui propose "Mémoires d'une vie", mais Monique préfère d'autres options comme "Tout au long de ma vie", "Afin qu'ils se souviennent" ou encore "Sur ma route". "Quand on sait que, bah parfois, la fin peut arriver plus rapidement que prévu, c'est vraiment un témoignage de dire: 'Voilà, je vais partir, oui, mais je serai encore là d'une certaine manière, ou par ces lettres'", commente Hélène.

Monique est ravie de ce projet : "Ça vous fait du bien? - Oui, énormément. Énormément." Même si elle plaisante "À moins que je casse ma pipe avant!", elle compte bien mener ce livre à terme, un véritable cadeau pour ses proches. "On aura passé de bons moments", conclut-elle avec Hélène Robert.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.