: Vidéo A Biarritz, faut-il rebaptiser le quartier de la Négresse ?
Une affiche annonçant les fêtes de la Négresse avec l'image d'une femme noire aux lèvres proéminentes suscite la polémique.
L'affiche, accrochée dans les rues de Biarritz, fait polémique. Les fêtes de la Négresse sont annoncées, avec comme illustration, un visage de femme noire aux lèvres proéminentes, coiffée d'un fichu. Sur Twitter, le président de la Licra, Alain Jakubowicz, s'en est notamment indigné.
Ça se passe à Biarritz en 2015. Ça se passe de commentaire. Mais ça ne fait passer ni la nausée ni la honte #racisme pic.twitter.com/8xk7gGCttO
— Alain Jakubowicz (@JakubowiczA) June 8, 2015
En quoi le fait que la négresse est le nom d'un quartier de Biarritz change quoi que ce soit ?Si ce n'est qu'il est urgent qu'il en change.
— Alain Jakubowicz (@JakubowiczA) June 8, 2015
Mais au-delà de cette affiche, c'est le nom du quartier lui-même qui est en cause. Certains élus souhaiteraient le débaptiser en raison de la connotation péjorative du mot "négresse", jugé insultant pour les personnes de couleur noire. D'autres, au contraire, ne voient rien de choquant dans cette histoire, le mot "négresse" ne désignant qu'un quartier et pas une personne en particulier.
Ce n'est pas la première fois que se pose la question du nom de ce quartier. Le conseil de quartier de la Négresse s'est même saisi du dossier.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.