Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo "Minimum CB de 10 euros" : est-ce vraiment légal ?

Publié Mis à jour
Dans de nombreux commerces, on ne peut pas payer par carte bancaire en dessous d'un certain montant. Mais pourquoi ? Et est-ce vraiment légal ? Voici ce qu'il faut savoir...
VIDEO. "Minimum CB de 10 euros" : est-ce vraiment légal ? Dans de nombreux commerces, on ne peut pas payer par carte bancaire en dessous d'un certain montant. Mais pourquoi ? Et est-ce vraiment légal ? Voici ce qu'il faut savoir... (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Dans de nombreux commerces, on ne peut pas payer par carte bancaire en dessous d'un certain montant. Mais pourquoi ? Et est-ce vraiment légal ? Voici ce qu'il faut savoir...

Aujourd'hui, avec une carte bancaire, on peut se payer une simple canette au supermarché, mais on ne peut pas toujours se payer un verre en terrasse, une baguette de pain ou encore un paquet de cigarettes. En cause : le minimum carte bancaire. Son montant est totalement aléatoire et il varie chez tous  les commerçants. Cela est totalement légal... du moment que c'est affiché. Mais alors pourquoi les commerçants font-ils ça ?

Les taxes

"On a des agios qui sont énormes", explique le gérant d'un bar. La plupart des taux sont fixes, mais il reste une partie négociée entre le commerçant et sa banque. Le taux est donc propre à chaque commerçant, mais il est la plupart du temps compris entre 0,4 et 0,8 %. En gros, pour 10 euros, ça représente entre 4 et 8 centimes d'euros.

Consommer plus

La 2e raison : nous faire consommer plus. Une pinte à 6 euros, avec un minimum carte bancaire à 10 euros va nous inciter... à reprendre une pinte.

Moins d'impôts

Enfin, la 3e raison, c'est de payer moins d'impôts. Contrairement à la carte bancaire, l'argent liquide ne laisse pas de trace. On peut donc déclarer moins. Une raison souvent utilisée par les bars et les restaurants pour demander que l'on paie en argent liquide. "L'espèce, dans les bars, ça permet de payer les extras, de pas tout déclarer à la comptabilité."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.