Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Un cortège à Paris pour rendre hommage aux sans-abri décédés

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Ils étaient 611 à décéder dans la rue en 2022. Pour ne pas les oublier, un cortège s’est organisé à Paris avec différents collectifs pour rendre hommage à ces personnes mortes dans l'ignorance.
VIDEO. Un cortège à Paris pour rendre hommage aux sans-abri décédés Ils étaient 611 à décéder dans la rue en 2022. Pour ne pas les oublier, un cortège s’est organisé à Paris avec différents collectifs pour rendre hommage à ces personnes mortes dans l'ignorance. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Ils étaient 611 à décéder dans la rue en 2022. Pour ne pas les oublier, un cortège s’est organisé à Paris avec différents collectifs pour rendre hommage à ces personnes mortes dans l'ignorance.

Des dizaines et des dizaines de pancartes, des noms et des âges inscrits : Dans ce cortège, ils étaient plusieurs à vouloir rendre hommage aux 611 victimes de la rue de l’année 2022. Ce n'est pas normal qu'à l'heure actuelle, il y ait autant de personnes qui décèdent dans la rue et qu'il n'y ait personne pour les accompagner. On n'est pas des chiens, on est des êtres humains, et tout être humain a le droit d'être enterré dignement”, explique Bruno, de l'association La Cloche. Parmi eux, le collectif Les Morts de la rue, créé il y a vingt ans, dont l'action principale est d'informer la population sur le fait que vivre dans la rue tue : “Il y a plusieurs manières de le faire savoir. Il y a l'hommage annuel aux morts de la rue auquel vous venez d'assister, il y a l'étude épidémiologique : depuis 10 ans, on est un observatoire de la mortalité des personnes sans domicile, on retrace les parcours de ces personnes. Rendre hommage, c'est rendre visibles ces personnes qui ne l'ont pas été durant leur vie”, explique Chrystel, coordinatrice du collectif Les Morts de la rue.

“Les morts passent un peu inaperçues”

Le cortège termine sa marche devant le cimetière du Père-Lachaise où les différentes pancartes sont exposées et classées en fonction des mois de l’année 2022. La Chorale de La Cloche fait également partie du cortège, dont Bruno, son initiateur, prend cette cause particulièrement à cœur. “J'ai 62 ans. J'ai été SDF. On pense malheureusement à nos amis et on fera tout pour que, un jour ou l'autre, je l'espère, plus jamais ça n'arrivera. Il y en a marre. Même s'il n’y a pas 100 personnes, qu'il y a une dizaine de personnes, une chanson, un petit poème. Au moins la présence de quelqu'un qui soit là pour dire : au moins, il n'est pas mort tout seul”.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.