: Vidéo Un véritable arsenal découvert près de Belfort
Les policiers ont la certitude que les trafiquants fournissaient depuis des années le banditisme corse et marseillais.
FAITS DIVERS – Les policiers pensaient avoir fait "l'une des plus importantes saisies d'armes de ces dernières années", en mettant la main, fin septembre en Corse, sur un arsenal de 38 kalachnikov et 33 kilos de munitions. Les enquêteurs, qui ont continué leur investigation, n'étaient en fait pas au bout de leurs surprises : mercredi 17 octobre au matin à Chèvremont (Territoire de Belfort), ils ont mis à nouveau la main sur un "trésor".
Au total, ce sont 38 fusils d'assaut et pistolet mitrailleurs, 150 armes de poing, des grenades, des explosifs, 20 kilos de munitions et 38 000 euros qui ont été découverts. Un habitant de Belfort âgé de 46 ans a également été arrêté.
L'arsenal était caché chez la belle-mère
Il est soupçonné d'avoir été la "nourrice" des revendeurs, c'est-à-dire celui chez qui les gangsters camouflaient leur arsenal. Cette pratique est courante dans le banditisme, la nourrice étant recherchée pour son casier judiciaire vierge et son comportement au-dessus de tous soupçons. C'était le cas de cet homme : gérant d'une pharmacie, il avait une vie rangée et personne n'aurait pu envisager qu'il participe à un tel trafic.
Très professionnel et très prudent, ce dernier avait trouvé la cache idéale : chez sa belle-mère ! A l'insu de celle-ci , il avait entreposé dans son garage trois armoires avec à l'intérieure les armes de guerre. Les policiers ont la certitude que les trafiquants fournissaient depuis des années le banditisme corse et marseillais.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.