Gérard Depardieu mis en examen pour viols : "Je ne connais pas l'homme que l'on décrit maintenant", assure Nathalie Baye
La comédienne Nathalie Baye, amie de Gérard de Depardieu, prend la parole, alors que l’acteur, est mis en examen pour viols et agressions sexuelles. "Je n’ai jamais eu de problème avec lui, absolument jamais", assure la comédienne, lundi 11 décembre sur France Inter(Nouvelle fenêtre). "Gérard, je le connais depuis toujours car il a été mon premier partenaire dès le tout début de ma carrière. Je n’ai jamais eu de problème avec lui, absolument jamais", témoigne l’actrice. "Ce n’est pas une histoire de défendre ou de ne pas défendre Gérard. Je ne veux pas rentrer dans la mêlée médiatique", explique l’actrice.
Les deux acteurs ont partagé l’affiche de plusieurs films : "Rive droite, rive gauche", "Je n'ai rien oublié", "Michou d'Auber" ou encore "Le Retour de Martin Guerre". "On a été très complices, raconte la comédienne. C’est quelqu’un qui a toujours été d’une grande élégance, d’une grande gentillesse, un partenaire en or pour jouer. Je ne connais pas cet homme dont on parle."
"Quand j’entends les choses, je suis abasourdie"
Nathalie Baye n’a pas regardé l'émission "Complément d’enquête" diffusée jeudi soir sur France 2 : "J’en ai entendu parler, c’est difficile de ne pas être au courant de ce qui se passe." L’émission d’investigation a diffusé des images enregistrées lors d’un voyage de Gérard Depardieu en Corée du Nord en 2018. L’acteur multiplie les propos misogynes et insultants en s'adressant à des femmes, n'épargnant pas une fillette de ses propos obscènes. "Je n’ai jamais eu de retour sur ce qui se passe actuellement. Quand j’entends les choses, je suis abasourdie. Je ne connais pas l’homme que l’on décrit maintenant", assure la comédienne.
Nathalie Baye et Gérard Depardieu sont très proches. Elle reconnaît qu’il a pu faire des blagues lourdes, mais "des gens qui font des blagues un peu lourdes, il y a la moitié de la France, voire les trois quarts", estime la comédienne. Nathalie Baye le répète "jamais, jamais" elle n’en a vu ou entendu sur un tournage "des trucs sordides, vulgaires". Elle n’a pas eu de contact récent avec lui. Il n’habite pourtant pas très loin de chez elle. "Je ne sais pas dans quel état il est", confie Nathalie Baye, "cela me bouleverse cette histoire."
Mis en examen depuis 2020
Gérard Depardieu est mis en examen depuis 2020 pour viols, à la suite d'une plainte d'une comédienne alors âgée d'une vingtaine d'années, Charlotte Arnould. Sur France Inter, l'actrice Anouk Grinberg(Nouvelle fenêtre) a dénoncé à nouveau la "monstruosité" de Depardieu et appelé à mettre fin à "l'autre monstruosité, [...] celle des gens du cinéma qui sont indifférents au mal qu'on fait aux femmes, aux humiliations qu'on leur inflige". Elle connaît l'acteur depuis 30 ans et a pris récemment la parole pour épauler Charlotte Arnould.
Une deuxième plainte pour agression sexuelle a été déposée contre Gérard Depardieu par la comédienne Hélène Darras, pour des faits a priori prescrits, remontant à 2007 sur un tournage. En tout, une quinzaine de femmes ont témoigné contre l'acteur.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.