: Vidéo Les ressentis des femmes dans les VTC ou taxis la nuit
Pour beaucoup de femmes, appeler un taxi ou un VTC est une solution de sécurité pour sortir la nuit. Pourtant, elles peuvent quand même vivre des situations gênantes, voire dangereuses. Brut a recueilli leurs témoignages.
“Le regard lubrique dans le métro ou le mec qui vient te chercher et qui a zéro essence, qui est en méga réserve et qui a accepté une course de 45 minutes... Et tu te demandes comment il va y aller… Ça m’est déjà arrivé, en effet oui, d’être angoissée de ne pas arriver à destination.” Quand elles sortent la nuit, la plupart des femmes ne se sentent pas à l’aise, voire en danger, de peur d’une agression. Pour se rassurer, certaines prennent des taxis ou appellent des VTC sur des applications pour rentrer chez elles. Mais cela n’empêche pas les situations d’harcèlement de la part des conducteurs. Voici comment les femmes vivent leurs trajets dans les taxis ou les VTC la nuit.
“Elles ont toujours une petite peur”
“Je ne m’attache pas. Je sais que ça peut paraître un peu bête mais au cas où, s’il y a quelque chose… Généralement, j’évite de m’attacher. J’ai un groupe avec des copines où à chaque fois qu’on sort en soirée, on vérifie si on est bien rentrées chez nous. Toujours. Impérativement. Et également, on a une application où on se géolocalise”, explique une jeune femme. “Moi, j’essaie d’être empathique aussi envers les chauffeurs, tu vois. Mais je sais que j’essaie d’apprendre à ne plus le faire, parce que ça peut me jouer des tours comme donner un mauvais signal au chauffeur et que, tout à coup, tu rentres dans quelque chose de personnel où il croit te connaître ou quoi que ce soit”, ajoute une autre.
“Comme je traîne beaucoup avec des filles, je sais que quand elles sortent le soir, elles ont toujours une petite peur. Alors que moi, je sors le soir, je suis serein, en soi. Je me dis pas qu’il va m’arriver quelque chose, parce que ce n’est pas une ‘norme’ pour nous, alors que pour les filles, c’est un peu devenu un peu une ‘norme’, on va dire, parce que ça se passe tous les jours”, pense un jeune homme.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.