Violences conjugales : 271 000 victimes enregistrées en 2023, un chiffre en hausse de 10% sur un an

C'est ce que montrent les chiffres publiés, mercredi, par le ministère de l'Intérieur.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un commissariat à Paris, le 8 octobre 2024. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)

Une nouvelle forte augmentation. Les services de sécurité ont enregistré 271 000 victimes de violences conjugales en 2023, un chiffre en hausse de 10% par rapport à l'année précédente, selon les chiffres publiés mercredi 6 novembre par le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI). D'après les données, 64% des violences conjugales sont des violences physiques, 31% sont des violences verbales ou psychologiques et 4% sont des violences sexuelles. En 2022, le chiffre était en augmentation de 15% sur un an.

Le ministère de l'Intérieur écrit que, comme en 2022, "le Pas-de-Calais, la Réunion, le Nord, la Somme et la Seine-Saint-Denis figurent parmi les départements qui affichent les plus forts taux de victimes enregistrées pour 1  000 habitantes" âgées de 15 à 64 ans.

"Contexte de libération de la parole"

"Dans un contexte de libération de la parole et d'amélioration des conditions d'accueil des victimes par les services de police et de gendarmerie, le nombre de victimes enregistrées a ainsi doublé depuis 2016", relève le SSMSI.

Le recueil de la parole des victimes ne se fait pas que dans les commissariats et les gendarmeries. Depuis octobre 2023, les hôpitaux franciliens offrent la possibilité de déposer plainte sur place, sans avoir à se rendre au commissariat. "L'idée, c'est que les urgences soient vues comme un lieu qui peut apporter des solutions", s'est félicité une infirmière auprès de franceinfo.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.