Violences conjugales : l'aide universelle d'urgence a été attribuée à plus de 36 000 femmes en un an

La ministre chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, a précisé jeudi que le montant moyen de cette aide était de 877 euros.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La ministre chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, le 9 janvier 2025 au collège Saint-Exupéry de Hautmont (Nord). (SAMI BELLOUMI / LA VOIX DU NORD  / MAXPPP)

Le dispositif a été mis en place il y a un an. L'aide universelle d'urgence, conçue pour permettre aux victimes de violences conjugales de quitter leur domicile, a été attribuée à 36 115 femmes depuis son entrée en vigueur le 1er décembre 2023, a annoncé jeudi 9 janvier la ministre Aurore Bergé dans une interview à La Voix du Nord. Cette aide financière, attribuée sous trois à cinq jours, vise à aider une victime à partir du domicile et à faire face à ses dépenses immédiates, a rappelé la ministre chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes.

Pour le département du Nord, où le premier féminicide de l'année a été enregistré, 1 889 aides ont été versées, a-t-elle précisé dans cet entretien accordé en marge d'un déplacement à Hautmont en hommage à la victime, Isabelle Mortaigne. Cette aide à domicile de 52 ans a été tuée la nuit du Nouvel An. Son mari a été mis en examen pour homicide volontaire.

Le montant moyen de l'aide d'urgence, qui est versée par les caisses d'allocations familiales (CAF), est de 877 euros, a ajouté Aurore Bergé. En 2023, 96 femmes ont été victimes de féminicide conjugal en France, un chiffre en baisse de 19% par rapport à 2022, selon le dernier bilan du ministère de l'Intérieur publié en novembre.


Les femmes victimes de violences peuvent contacter le 3919, un numéro de téléphone gratuit et anonyme. Cette plateforme d'écoute, d'information et d'orientation est accessible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Ce numéro garantit l'anonymat des personnes, mais n'est pas un numéro d'urgence comme le 17 (ou le 114 par SMS) qui permet pour sa part, en cas de danger immédiat, de téléphoner à la police ou la gendarmerie.


Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.