François Fillon recevra jeudi les représentants des cultes juif et musulman
Le Premier ministre, François Fillon, rencontrera jeudi 8 mars, les représentants du culte musulman, après avoir vu la veille, ceux du culte juif, suite à ses propos controversés sur les traditions religieuses "ancestrales".
Peu enclin aux polémiques, François Fillon s'est distingué lundi matin.
Invité de la matinale d'Europe 1, le Premier ministre a suscité nombre de réactions en préconisant un abandon des "traditions ancestrales" d'abattage, qui selon lui, sont dépassées.
Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) s'est ausitôt dit "choqué" par cette déclaration "stupéfiante" et le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fait part de son incompréhension et de son refus de voir "l'islam et les musulmans (servir) de boucs émissaires dans cette campagne".
Deux rendez-vous pour apaiser les esprits
François Fillon, qui s'exprimait à titre personnel, regrette-t-il ses propos ? Les principaux intéressés pourront en juger.
Matignon a en effet indiqué, mardi, que le Premier ministre recevrait dès mercredi, à 12H15, le grand rabbin Gilles Bernheim et le président du Consistoire central, Joël Mergui.
Puis jeudi, à midi, le chef du gouvernement s'entretiendra avec le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, et le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, a annoncé son entourage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.