Cet article date de plus de treize ans.

Hollande critique la politique du chiffre pour les immigrés et le projet d'un fichier unique des allocataires

François Hollande, candidat à l'investiture socialiste pour 2012, a "contesté" mardi la "politique du chiffre" en matière d'immigration de Claude Guéant.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
François Hollande sortira son livre "Le rêve Français", le 25 août 2011. (AFP - Thomas Samson)

François Hollande, candidat à l'investiture socialiste pour 2012, a "contesté" mardi la "politique du chiffre" en matière d'immigration de Claude Guéant.

Lundi, le ministre de l'Intérieur avait annoncé un objectif de 30.000 reconduites d'étrangers en situation irrégulière d'ici fin 2011.

"Il y a des règles à faire respecter, il y a des procédures à observer, des dignités humaines à faire valoir", a fait valoir le député PS de Corrèze, sur France Info. Refusant de "fixer des chiffres a priori", il a toutefois estimé que ceux donnés par M. Guéant "sont très loin du compte par rapport à la situation réelle de l'immigration".

"Chacun sait qu'il y des immigrés clandestins (...) sur notre territoire et donc ce n'est pas parce qu'on va fixer un chiffre que, d'abord, il sera atteint et que, quand bien même sera-t-il atteint, le problème des flux migratoires sera réglé", a-t-il dit.

Le candidat à la primaire socialiste s'est également prononcé contre le projet du gouvernement d'un fichier unique des allocataires pour lutter contre la fraude sociale, demandant "moins d'effet annonce" et "plus de réalité de contrôle". "Est-ce qu'il faut ficher un certain nombre de nos concitoyens, beaucoup d'entre nous d'ailleurs, qui reçoivent une allocation ? Je ne pense pas qu'un fichier unique comprenant l'ensemble des allocataires soit la bonne solution", a-t-il estimé.

Notant qu'il y a "une fraude" des employeurs "quatre fois supérieure à celle des allocataires", il a affirmé qu'il "faut lutter contre la fraude" tant des "employeurs" que des "allocataires". Pour lui, pour combattre les tricheries, il faut "prendre prestation par prestation et vérifier si ceux qui la touchent ont bien les droits nécessaires".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.