Athlétisme : la plainte déposée contre Wilfried Happio pour agression sexuelle classée sans suite
La plainte qui visait l'athlète international français Wilfried Happio pour agression sexuelle "a été classée sans suite", a indiqué mardi 27 juin son avocat par communiqué à plusieurs médias, dont l'AFP. "Les éléments du dossier portés à notre connaissance, les témoignages ainsi que les explications et la version constante de monsieur Happio étaient inévitablement de nature à démontrer que les faits dont il était accusé étaient manifestement faux. Wilfried Happio souhaite désormais se concentrer pleinement sur sa carrière sportive", a écrit maître Anthony Mottais dans le communiqué.
Happio n'avait pas été sanctionné par l'Insep
Wilfried Happio, spécialiste du 400 m haies et espoir de médaille aux Jeux olympiques de Paris 2024, était visé par une plainte déposée fin juin 2022 par une autre athlète internationale. La plaignante dénonçait des attouchements lors d'une soirée de septembre 2021 à l'Insep (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance). L'Insep n'avait pas sanctionné Happio à la suite d'une enquête interne.
La plaignante "prend acte, mais déplore" le classement sans suite, qui date de février, a précisé à l'AFP son avocate, maître Lina Belkora. "Elle se réserve le droit de déposer plainte avec constitution de partie civile", a-t-elle ajouté. Wilfried Happio avait lui-même porté plainte après avoir été frappé au visage le 25 juin à Caen lors des Championnats de France d'athlétisme par le frère de la plaignante. Cet espoir de l'athlétisme français avait connu une progression fulgurante en 2022, prenant la 4e place des Championnats du monde de Eugene en juillet avant de décrocher la médaille d'argent au Championnats européens de Munich en août.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.