Euro d'athlétisme : avec Alexis Miellet et Djilali Bedrani, la France s'offre un doublé sur 3000 m steeple
La discipline convient décidément aux Français. Après le titre d'Alice Finot, samedi, sur 3 000 mètres steeple, les Français Alexis Miellet et Djilali Bedrani ont offert à l'équipe de France un superbe doublé sur la même épreuve, lundi 10 juin, aux championnats d'Europe, à Rome. Arrivés dans la capitale italienne avec des performances les plaçant dans le top 5 européen, les deux fondeurs ont attendu le dernier tour pour prendre les choses en main alors que l'Italien Osama Zoghlami a mené de très loin durant tout le reste de la course.
Pour s'offrir le titre, et sa première médaille internationale individuelle, le crossman Alexis Miellet a raboté son record personnel (8'14"01). Une performance de choix pour le natif de Dijon, auteur d'une reconversion réussie cette année en passant du 1 500 mètres au steeple, et qui avait déjà réalisé les minima pour les Jeux, à Marseille. Il a devancé son compatriote Djilali Bedrani (8'14"36) d'une courte tête, vérifiant par-dessus son épaule qu'il n'allait pas être débordé. L'Allemand Karl Bebendorf a pris la troisième place (8'14"41).
Apprentissage express
A 29 ans, le champion d'Europe 2023 du relais mixte en cross a validé un apprentissage express sur une discipline pourtant technique. "Ma première course, je fais les minima pour les Europe. La deuxième, ceux pour les Jeux. Et là, je suis champion d'Europe. Franchement, c'est incroyable, je vais avoir du mal à réaliser", lâchait, tout sourire, Alexis Miellet, drapé dans la bannière tricolore. Alors qu'il voyait les perspectives se boucher sur 1 500 mètres, la faute à une forte densité française, il a décidé l'an passé, sur incitation de son père, de tenter sa chance sur le steeple.
"Depuis septembre, je fais une séance de technique par semaine parce que je suis parti de zéro. Forcément, je voyais ce que je faisais, j'apprenais vite. J'ai pas mal de coordination car je viens du foot. Mais je ne pensais pas que ça allait aller aussi vite", reconnaissait Alexis Miellet, tout en restant "lucide" sur son niveau. "Pour les Jeux, je préfère partir en me disant qu'une place de finaliste, ça sera bien, et saisir l'opportunité, plutôt que de vouloir viser un podium."
Une tradition française
De son côté, bien que déçu d'avoir vu le titre lui échapper, Djilali Bedrani savourait une "première médaille internationale en dix-sept ans de carrière". "Je suis quand même assez content que ça reste en France, quand on sait que le 3 000 steeple français a toujours été d’actualité."
Le duo tricolore marche dans les pas de Mahiedine Mekhissi et Bouabdallah Tahri, les derniers à avoir réalisé le doublé sur cette distance aux championnats d'Europe en 2010. Couronné quatre fois au niveau européen, Mahiedine Mekhissi avait aussi partagé le podium, en 2016, avec Yoann Kowal, troisième. "Yoann Kowal, c'est un repère pour moi dans l'athlétisme parce qu'on a à peu près les mêmes références. Pouvoir succéder à un mec comme ça, je suis vraiment content, et j'ai une pensée aussi pour lui", a soufflé Alexis Miellet, en zone mixte. Depuis dix ans, aux championnats d'Europe, les Français ont été médaillés sur le 3 000 steeple hommes à chaque édition, à l'exception de celle de 2022 à Munich (Allemagne).
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.