Cet article date de plus d'un an.

Mondiaux d'athlétisme : avec Renaud Lavillenie, sans Pascal Martinot-Lagarde... La liste des athlètes français sélectionnés

Les Championnats du monde d'athlétisme se tiendront du 19 au 27 août à Budapest, en Hongrie.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Pascal Martinot-Lagarde lors des championnats d'Europe d'athlétisme à Munich, le 17 août 2022. (MILLEREAU PHILIPPE / KMSP)

72 athlètes représenteront l'équipe de France lors des prochains Championnats du monde d'athlétisme, qui se tiendront du 19 au 27 août à Budapest, et qui seront diffusés sur Francetv. Cette liste a été dévoilée vendredi 4 août par la Fédération française d'athlétisme (FFA). Le perchiste Renaud Lavillenie a bien été convoqué, au contraire du hurdleur Pascal Martinot-Lagarde.

A un an des Jeux olympiques de Paris, la FFA a élargi sa sélection avec 49 athlètes pour des épreuves individuelles, les autres se contentant des relais. Seuls 28 athlètes avaient été sélectionnés en individuel aux Mondiaux de Eugene l'été dernier. Ils étaient 43 en individuel (60 au total) aux JO de Tokyo en 2021.

"À un an de Paris 2024, nous avons souhaité donner la possibilité à tous les athlètes en mesure de s'exprimer sur la scène internationale de se confronter à l'élite mondiale", explique le directeur de la haute performance Romain Barras, cité dans un communiqué. "Notre ambition est qu'aucun athlète n'arrive vierge de sélection aux Jeux olympiques l'an prochain."

Seulement quatrième aux Championnats de France la semaine dernière à Albi, le multi-médaillé international Pascal Martinot-Lagarde (31 ans) va, lui, manquer sa première compétition internationale estivale depuis 2017. Il a été devancé par ses concurrents Sasha Zhoya, Wilhem Belocian et Just Kwaou-Mathey, chaque pays ne pouvant aligner que trois athlètes par discipline.

Malgré une saison pour l'instant ratée et un zéro aux Championnats de France, Renaud Lavillenie fait partie de la sélection, grâce à sa cinquième place aux Mondiaux l'été dernier. La tête de gondole de l'athlétisme français Kevin Mayer, champion du monde du décathlon à Eugene, est évidemment de la partie.

Fall sur le relais 4x100 m, pas Vicaut

Malgré son titre de champion de France sur 100 m, Mahamadou Fall n'a pas été retenu en individuel. Le sprinteur de 31 ans, relaxé il y a deux semaines après avoir risqué une suspension pour manquement à ses obligations de localisation antidopage, se contentera du relais 4x100 m. Jimmy Vicaut, non qualifié en individuel, n'a même pas été retenu pour le relais 4x100 m, "un choix concerté" avec un athlète "épuisé", a indiqué Barras.

Blessé, le marathonien Nicolas Navarro, membre d'une pré-sélection annoncée en juin, laisse sa place à Mehdi Frère. Absents à Albi pour des raisons de santé, Rénelle Lamote (800 m), Hugo Hay (5.000 m), Benjamin Robert (800 m) et Hilary Kpatcha (longueur) sont bien dans la liste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.