Marathon en moins de deux heures : regardez en intégralité la course d'Eliud Kipchoge
Les conditions de la tentative, avec notamment la présence de plusieurs équipes de lièvres se relayant, interdisent l'homologation de ce résultat comme un record du monde.
Ce qu'il faut savoir
Le Kényan Eliud Kipchoge est resté, samedi 6 mai, juste au-dessus de la barrière des deux heures sur la distance du marathon (42,195 km), avec un temps de deux heures et 25 secondes réalisé sur le circuit automobile de Monza (Italie), lors d'une tentative orchestrée par un grand équipementier sportif américain.
Le record du monde actuel est de 2 heures 2 minutes 57 secondes. Il a été établi en 2014 à Berlin par le Kényan Dennis Kimetto.
Le projet "Breaking 2" de Nike est une opération marketing montée par la marque à la virgule. Kipchoge et Lelisa Desisa et Zersenay Tadese bénéficient de nouveautés technologiques, notamment dans le domaine de l'aérodynamisme, pour effectuer la tentative de record. Une chaussure a été dessinée pour l'occasion afin de pénétrer l'air, des lièvres frais –des coureurs qui impriment le rythme pour faciliter la tâche des champions– sont intégrés dans la course et un camion servira à "aspirer" les coureurs.
Pas un véritable record mondial. Même si la course est bouclée en moins de deux heures, les temps enregistrés ne devraient pas être homologués par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF). Pour être reconnu, un record doit être réalisé sous certaines conditions, notamment celle d'être obtenu lors d'une compétition ou d'un véritable marathon.