Cet article date de plus de neuf ans.

Paris officiellement candidate à l'organisation des JO-2024

La candidature a été annoncée ce mardi midi par un tweet et à l'occasion d'un rassemblement de 150 athlètes français au siège du CNOSF. Un hashtag a d'ailleurs été créé pour l'occasion : #Paris2024. Paris rejoint ainsi les villes de Rome, Hambourg et Boston déjà candidates.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Bernard Lapasset a annoncé l'ambition de Paris 2024 "Innover, sourire, vibrer, gagner"  © MaxPPP)

Ca y est ! La candidature de Paris à l'organisation des Jeux Olympiques de 2024 est officiellement lancée. Ce mardi midi, le comité de soutien à la candidature l'a annoncé par un tweet envoyé en anglais et en français. En quelques minutes, il a été retweeté des dizaines de fois et le hashtag #Paris2024 repris partout.

Laura Flessel, Tony Estanguet, Renaud Lavillenie, Teddy Riner... Les sportifs et champions olympiques français sont nombreux dans le comité de soutien, particulièrement engagés dans la préparation du dossier final. Il doit être présenté fin 2016, avant le vote final, attendu en septembre 2017.

Pour l'heure, Rome, Hambourg et Boston sont aussi candidates, mais Paris espère bien rafler la mise, 100 ans tout juste après ses derniers JO et les échecs cuisants de deux candidatures (pour 2008 et 2012).

Bernard Lapasset : "L'Etat et les sportifs ont construit un beau projet ensemble, une ambition" Le patron de la fédération internationale de rugby et président de l'association Ambition Olympique est revenu sur un évèneùent qu'il porte depuis le début. "C'est un projet à porter pendant neuf ans, raconte-t-il. Neuf ans pour bâtir, pour bouger, pour remuer et intéreser les gens au sport pour la génération 2024."

"C'est porter un événement jusqu'au bout" Bernard Lapasset

Tony Estanguet : "C'est une très belle journée et on sent que tout le monde est motivé" Pour le triple champion olympique de canoë et membre du CIO, Paris a toutes ses chances et la motivation est bien là. "Je me sens comme avant des JO, c'est la même excitation, la même concentration et la même détermination, raconte-t-il. Il y a tout à faire, alors on va monter en puissance jusqu'en juillet 2017 pour présenter le meilleur dossier."

"Maintenant on consolide notre dossier, avant le lobbying" Tony Estanguet

Teddy Riner : "Fini avec la malchance, maintenant on est positif et on y croit" Teddy Riner, le champion olympique de judo, voit dans cette candidature un projet "de toutes les générations. Il est là le partage et c'est quelque chose de magique." Pour lui c'est d'ailleurs important que le dossier soit actuellement porté par des sportifs. "On est là pour montrer aux autres pays que c'est paris 2024 qui va l'emporter, c'est le peuple français".

"Ça y est on est en route et on y croit" Teddy Riner

Renaud Lavillenie : "Il faut montrer que la France est un beau pays, parfaite pour les sportifs" Le perchiste, champion olympique et recordman du monde, a réagit avant l'annonce officielle de la candidature. "Il faut qu'on trouve les bons mots pour que les français y trouvent leur intérêt et se mobilisent derrière nous , explique-t-il. Quand on a une dizaine d'année et qu'on assiste à un évènement comme celui-là, c'est au-delà du sport, c'est du rêve et des vocations ."

"On peut prouver qu'on est une très grande nation du sport" Renaud Lavillenie

Laura Flessel : "On a besoin en France d'un projet porte par tous et pour tous" L'escrimeuse Laura Flessel s'est félicitée de l'aboutissement de ce projet. "Au-delà de l'évènement sportif, les JO c'est un rayonnement planétaire" a-t-elle commenté sur France Info.  "On est lancés et on va travailler pour avoir ces Jeux"  a-t-elle précisé. Elle a par ailleurs promis "beaucoup d'innovation".

"Ce rêve doit devenir réalité cette fois-ci" Laure Flessel

François Hollande a de son côté apporté son soutien à la candidature de Paris en publiant un tweet et saluant une "grande mobilisation de notre pays (la France)."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.