Cet article date de plus de huit ans.

Sebastian Coe dans la tourmente

Le Britannique Sebastian Coe, président de la Fédération internationale d'athlétisme, est de plus en plus contesté. Une enquête de la BBC montre qu’il serait intervenu en faveur de l’attribution des Mondiaux d’athlétisme 2021 à la ville américaine de Eugene, située à côté du siège de Nike, groupe pour lequel travaille l’ancien champion Seb Coe.
Article rédigé par Franck Mathevon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Sebastian Coe, président de la Fédération internationale d'athlétisme. © Maxppp)

En avril, la ville américaine de Eugene a obtenu l’organisation des Mondiaux d’athlétisme 2021, sans opposition. Göteborg, en Suède était pourtant intéressée et un vote devait avoir lieu en 2016. A l’époque certains s’étaient déjà interrogés sur les liens entre Sebastian Coe, alors vice-président de la Fédération d’athlétisme, et Nike, dont il est un ambassadeur et dont le siège se trouve à côté de Eugene, dans l’Oregon.

La BBC a découvert un email montrant que Seb Coe, désormais patron de la Fédération internationale, a discuté de la candidature de Eugene avec de hauts responsables de Nike. Y a-t-il eu favoritisme et conflit d’intérêt ? Sebastian Coe assure que non. Mais il est plus que jamais sous pression.  Pour beaucoup, ses liens avec Nike ne sont pas compatibles avec ses fonctions. Et surtout, est-il bien l’homme de la situation pour faire le ménage dans une Fédération internationale d’athlétisme entachée par les scandales de dopage et de corruption ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.