MotoGP : Fabio Quartararo, champion du monde en terre conquise
Tout juste sacré champion du monde, le Français étrenne ce week-end son nouveau statut au Grand Prix de l'Algarve, avant-dernière course de l'année, où il s'est déjà imposé cette saison.
L'espoir a été converti. En avril 2021, ici-même dans le sud du Portugal, Fabio Quartararo, pilote chez Yamaha, gagnait la troisième manche de la saison, son deuxième Grand Prix d'affilée après le Qatar, et nourrissait de grandes ambitions pour le titre mondial.
Aujourd'hui, c'est donc en champion du monde que le Français revient sur les terres de l'un de ses cinq succès cette saison, pour le 17e Grand Prix sur 18, avant le clap de fin à Valence la semaine prochaine. "Ça a pris un peu de temps, mais je commence enfin à réaliser que je suis champion du monde MotoGP 2021 !", a déclaré Quartararo, à jamais le premier pilote français couronné en catégorie reine.
Finir en beauté
Assuré du titre en Italie il y a deux semaines après la chute de son dauphin Francesco Bagnaia (Ducati), le pilote de 22 ans, dont le sourire ne quitte plus son visage, compte désormais finir en beauté, libéré du poids de sa quête et porté par l'euphorie de son tout premier sacre mondial. Avant les vacances, "notre objectif est d'être à nouveau premier, comme c'était le cas ici en début de championnat", a-t-il expliqué, conscient qu'il doit encore, avec son équipier Franco Morbidelli, se "battre pour le titre d'équipe et de constructeur".
Son équipe, l'écurie officielle Yamaha, est première avec 13 points d'avance sur l'écurie officielle Ducati (sur onze équipes au total). Mais au classement des constructeurs (six au total), la firme japonaise est devancée par sa rivale italienne Ducati de 12 points. Chez les pilotes, le podium de l'année est pratiquement établi. Pour accompagner Quartararo (267 points), l'Italien Francesco Bagnaia (Ducati) et Joan Mir (Suzuki) sont en bonnes places (avec respectivement 202 et 175 points).
Si Quartararo retrouvera sur son chemin Bagnaia dimanche 7 novembre pour la victoire, Marc Marquez, en forme avec ses deux victoires aux Amériques et en Emilie-Romagne, a lui déclaré forfait. Victime d'une légère commotion cérébrale lors d'une chute à l'entraînement, le sextuple champion du monde de MotoGP ne prend pas le moindre risque.
Zarco ne lâche rien, bientôt fini pour Rossi
Quatrième du championnat, l'autre Français Johann Zarco (152 points) ne lâche rien, avec la place honorifique de premier pilote d'une équipe indépendante (Ducati Pramac). En avril, Zarco arrivait en position de leader en Algarve, avant de chuter et de laisser son jeune compatriote prendre les commandes.
Zarco n'a pas été pas la seule victime du circuit en montagnes russes du sud portugais, quatre autres pilotes ayant abandonné, dont Valentino Rossi (Yamaha-SRT). L'Italien de 42 ans, neuf fois champion du monde dont sept fois en catégorie reine, vit ses dernières heures en MotoGP. A la 21e place mondiale, il tentera de se glisser à nouveau dans le top 10 pour poursuivre au mieux sa tournée d'adieux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.