Etats-Unis : une Ferrari de 1962 adjugée à 51,7 millions de dollars, deuxième voiture la plus chère vendue aux enchères
Une Ferrari 250 GTO de 1962 a été vendue lundi 13 novembre à New York pour 51,7 millions de dollars (environ 48 millions d'euros). Il s'agit de la deuxième voiture de collection la plus chère jamais adjugée aux enchères, a annoncé la maison Sotheby's. Propriété d'un collectionneur américain depuis 38 ans, l'exemplaire de cette mythique voiture de sport italienne a battu une autre 250 GTO vendue en 2018, chez Sotheby's, pour 48 millions de dollars.
Ciao, Bella. The sole factory-owned Series I GTO has found a new home for $51.7M, making it the most expensive Ferrari ever sold at auction at tonight's dedicated sale at #SothebysNewYork during Marquee sales of Modern and Contemporary Art. pic.twitter.com/HGagbaEF7l
— RM Sotheby's (@rmsothebys) November 13, 2023
Mais la Ferrari a fait bien moins que le record absolu pour une voiture aux enchères : une Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut Coupé vendue 135 millions d'euros en 2022. L'un des deux seuls exemplaires de cette Mercedes de sport (vendue lors d'enchères confidentielles en mai 2022 au musée du constructeur allemand à Stuttgart) "était la voiture la plus chère jamais vendue" dans le monde, qu'il s'agisse de ventes aux enchères ou privées, a précisé un porte-parole de RM Sotheby's, la filiale automobiles de luxe de la maison d'enchères.
Un moteur de 390 chevaux
La 250 GTO est partie lundi soir après quelques minutes d'enchères dans la salle, mais à un prix toutefois inférieur aux "plus de 60 millions de dollars" que RM Sotheby's escomptait. Datant de 1962, cette voiture de légende de la Scuderia (développant 390 chevaux) avait fini à l'époque à la seconde place lors d'une course d'endurance de 1 000 km sur le circuit allemand du Nürburgring ainsi qu'aux mythiques 24 heures du Mans, où l'écurie avait dû déclarer forfait pour casse moteur, selon RM Sotheby's. Après quelques années de compétition en Italie, en Sicile, la voiture avait été vendue et exportée aux Etats-Unis à la fin des années 1960. Restaurée, modifiée, cette 250 GTO a changé plusieurs fois de propriétaires américains avant de finir entre les mains en 1985 d'un collectionneur de l'Ohio, qui l'a donc vendue lundi.
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