F1 : Oscar Piastri s'impose sur le Grand Prix d'Azerbaïdjan, marqué par un accident entre Carlos Sainz et Sergio Pérez en fin de course

L'Australien s'est offert, dimanche, le deuxième Grand Prix de sa carrière. Il a devancé le Monégasque Charles Leclerc et le Britannique George Russell, qui a profité du fait de course dans l'avant-dernier tour.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Oscar Piastri sur le circuit de Bakou (Azerbaïdjan), le 15 septembre 2024. (ANDREJ ISAKOVIC / AFP)

Un joli coup double. Parti de la deuxième place sur la grille, Oscar Piastri a su parfaitement saisir sa chance peu avant la mi-course du Grand Prix d'Azerbaïdjan, dimanche 15 septembre. Le pilote McLaren a dépassé le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), parti en pole position. L'Australien n'a ensuite plus jamais lâché la tête de course. A 23 ans, Oscar Piastri connaît un été brillant, avec une deuxième victoire, après celle acquise en Hongrie le 21 juillet. Combiné à la remontée fantastique de son coéquipier Lando Norris (4e), ce résultat permet à l'équipe McLaren de prendre à Red Bull la tête du classement des constructeurs (476 points contre 456).

Derrière Oscar Piastri et Charles Leclerc, le pilote Mercedes George Russell a décroché une inattendue troisième place, bénéficiant de l'accident entre Sergio Pérez (Red Bull) et Carlos Sainz (Ferrari) qui jouaient devant lui le podium. Dans l'avant-dernier tour, les deux pilotes se sont accrochés lors d'une tentative de dépassement et ont tous deux fini dans le mur, déclenchant la procédure de voiture de sécurité virtuelle jusqu'à la fin de la course. De son côté, le triple champion du monde en titre Max Verstappen a terminé le Grand Prix à la même place qu'il l'a débuté (6e), sans jamais avoir la vitesse suffisante pour jouer devant. Il compte encore 59 points d'avance sur Lando Norris au classement des pilotes. Les Français d'Alpine, Pierre Gasly et Esteban Ocon, ont terminé 12e et 15e. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.