F1 : Oscar Piastri remporte son premier Grand Prix en Hongrie dans un doublé McLaren controversé devant Lando Norris

Lando Norris a fini par céder, dimanche, aux consignes de son écurie, qui lui a demandé de laisser passer son coéquipier Oscar Piastri en fin de course.
Article rédigé par Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
L'Australien Oscar Piastri (McLaren) durant le Grand Prix de Hongrie, le 21 juillet 2024. (DENES ERDOS / AP)

Un triomphe, mais du rififi chez McLaren. Oscar Piastri a remporté le Grand Prix de Hongrie dimanche 21 juillet, devant son coéquipier Lando Norris, le même ordre qu'après le premier virage. Pas celui au départ, où Lando Norris a laissé filer les commandes, mais celui désiré par l'écurie britannique qui a demandé au Britannique de laisser passer l'Australien, qui avait mené les deux premiers tiers de la course avant les derniers arrêts au stand. Lewis Hamilton (Mercedes) complète le podium, là aussi dans la confusion, alors que Max Verstappen (Red Bull) lui est rentré dedans à dix tours de l'arrivée. Le leader du championnat du monde, extrêmement tendu toute la course, a fini cinquième.

Le premier bouquet d'Oscar Piastri conservera une saveur un peu spéciale. Le plus jeune pilote du plateau avait fait le plus dur dès le départ, en prenant le meilleur sur son voisin de stand, qui pour sa cinquième pole position (courses sprint comprises) n'est pas parvenu à bonifier son placement préférentiel... pour la cinquième fois. En contrôle toute la course durant, dans ce qui ressemblait pendant une heure à une procession en tête, Oscar Piastri a pâti de la stratégie de son équipe, qui l'a fait rentrer aux stands en premier lors de l'ultime session de ravitaillement.

Plus d'agitation dans les radios qu'en piste

Reparti derrière Lando Norris, le 115e vainqueur de l'histoire de la F1 a vu son coéquipier refuser un temps les consignes de McLaren, qui a demandé à de multiples reprises d'inverser les positions. Face aux nombreuses insistances à la radio, le vainqueur du Grand Prix de Miami plus tôt dans la saison a fini par obtempérer.

Cette course en Hongrie restera celle des messages riches en tension. Passablement nerveux toute la course durant, Max Verstappen a terminé sa furie en heurtant Lewis Hamilton pour tenter de prendre la troisième place.

Le Néerlandais a eu le droit à de vraies – et rares – réprimandes de son écurie Red Bull, et à un résultat décevant, cinquième. Le triple champion du monde en titre laisse échapper trois Grands Prix consécutifs pour la première fois depuis près de trois ans, en fin de saison 2021 (GP du Brésil, du Qatar et d'Arabie saoudite). Lewis Hamilton, vaillant, signe son 200e podium en Formule 1, devant Charles Leclerc (Ferrari).

La hiérarchie se bouleverse un peu plus, avec un septième vainqueur différent cette saison et des classements davantage resserrés. Lando Norris reste à une marge conséquente de Max Verstappen, mais reprend huit points à son rival. Surtout, McLaren confirme son rapproché au classement constructeurs en dépassant Ferrari à la 2e place, à 51 points de Red Bull, avant le Grand Prix de Belgique dans une semaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.