F1 : Esteban Ocon débarqué par Alpine avant le dernier Grand Prix de la saison
Une décision assez peu élégante pour mettre fin à quatre ans de collaboration, un mois après un beau podium au Brésil. L'écurie française Alpine a décidé de remplacer Esteban Ocon par Jack Doohan pour le dernier Grand Prix de la saison à Abou Dhabi, dimanche 8 décembre. L'Australien, qui devait le remplacer à partir de 2025, prendra donc son baquet dès le dernier week-end de la saison.
Auteur de quatre podiums en quatre ans avec Alpine, dont une première place en 2021 en Hongrie, Esteban Ocon aura piloté une dernière fois la monoplace française au Qatar, avec un abandon dès le premier tour en raison d'une collision. "Nous avons partagé des souvenirs spéciaux ensemble et nous te souhaitons le meilleur pour le prochain chapitre de ta carrière", l'a sobrement remercié Alpine sur X (anciennement Twitter).
La décision de le remplacer par Jack Doohan n'est pas si surprenante quand on sait que l'Australien, troisième de Formule 2 en 2023, est l'un des protégés de Flavio Briatore, sulfureux conseiller de l'écurie Alpine. L'Italien a par ailleurs placé un autre de ses protégés, l'Estonien Paul Aron, en position de pilote de réserve pour 2025.
Jack Doohan formera la paire de pilotes Alpine pour la saison prochaine aux côtés de Pierre Gasly. Dès le Grand Prix d'Abou Dhabi, dimanche, ils auront pour objectif d'assurer la 6e place d'Alpine au classement des constructeurs. Esteban Ocon prendra, lui, la direction de l'écurie américaine Haas en 2025.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.