F1 : "Il est incapable de supporter l'adversité", George Russell accuse Max Verstappen de l'avoir menacé de le percuter

Le pilote Mercedes a répondu aux attaques proférées par le Néerlandais le week-end dernier au Qatar.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
George Russell et Max Verstappen lors des qualifications du Grand Prix du Qatar, le 30 novembre 2024. (JAKUB PORZYCKI / AFP)

"Il a dit qu'il allait faire exprès de me percuter et, je cite, me mettre 'ma putain de tête à l'envers et dans le mur'". Dans le paddock du circuit de Yas Marina à Abou Dhabi, George Russell a directement visé Max Verstappen, jeudi 5 décembre. Le pilote britannique de Mercedes était interrogé quatre jours après avoir reçu des reproches du champion du monde neérlandais en marge du Grand Prix du Qatar.

"Vous savez, ça fait des années que les gens sont brutalisés par Max. On ne peut pas remettre en question ses qualités de pilote, mais il est incapable de supporter l'adversité à chaque fois que quelque chose va à l'encontre de sa volonté", a ajouté Russell à l'approche du 24e et dernier Grand Prix de la saison.

"Nous avons un homme qui se croit au-dessus des lois"

La brouille entre les deux pilotes trouve son point de départ le week-end dernier, au Qatar, où Verstappen n'avait pas apprécié d'avoir perdu sa pole position après l'intervention des commissaires en faveur de Russell, lequel estimait avoir été gêné pendant les qualifications.

Après sa victoire le lendemain, le pilote Red Bull s'était dit "surpris et déçu" par l'attitude de Russell lors de leur audition dans le bureau des commissaires. "Je respecte beaucoup de pilotes, mais (samedi), j'ai complètement perdu mon respect pour lui (...). Il peut aller se faire voir, je ne veux plus rien avoir à faire avec lui", avait-il lancé à la télévision néerlandaise.

Verstappen a créé la polémique à plusieurs reprises cette saison par des manoeuvres très agressives envers ses concurrents, notamment sur Lando Norris (McLaren), qu'il a percuté en juin en Autriche, avant de le pousser deux fois en dehors de la piste au Mexique en octobre.

"On peut faire une légère erreur d'appréciation, mais aller jusqu'à dire que l'on va délibérément percuter quelqu'un et lui mettre la tête à l'envers, c'est dépasser les bornes. Nous avons un homme qui est au sommet de son sport et qui se croit au-dessus des lois, et je ne pense pas que ce soit normal", a déploré Russell devant des journalistes.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.