F1 : Max Verstappen pénalisé, George Russell partira en pole position du Grand Prix du Qatar

Alors qu'il pensait retrouver la pole position pour la première fois depuis juin, le Néerlandais a été rétrogradé d'une place, au bénéfice de George Russell.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Max Verstappen lors de la séance de qualifications du Grand Prix du Qatar, à Losail, le 30 novembre 2024. (ANDREJ ISAKOVIC / AFP)

Tout juste couronné d'un quatrième titre de champion du monde, Max Verstappen continue de performer, mais pas assez proprement au goût des commissaires de course. Si le pilote Red Bull a bien signé la pole position lors des qualifications du Grand Prix du Qatar, samedi 30 novembre, le Néerlandais a été rétrogradé au second rang, pour laisser les honneurs de la première place sur la grille de départ à George Russell (Mercedes).

Alors qu'il avait devancé le Britannique d'un cheveu (0''055), le désormais quadruple champion du monde a été jugé coupable d'avoir roulé trop lentement, gênant ainsi son rival à l'approche de son ultime tour de qualification, juste après s'être emparé du meilleur temps. Une perturbation qui a probablement joué sur l'infime écart final et poussé les commissaires à le sanctionner, en inversant simplement les positions sur la grille.

Derrière eux, les McLaren de Lando Norris et Oscar Piastri occuperont la deuxième ligne, tandis que Charles Leclerc (Ferrari) a pris la cinquième place et Lewis Hamilton la sixième. Proche d'accrocher la Q3, Pierre Gasly a signé le 11e temps. Éliminé en Q1, Esteban Ocon partira lui depuis la dernière position. Les Alpine devront entrer dans les points (dans le top 10) s'ils veulent viser la 6e place au classement des constructeurs.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.