F1 : Max Verstappen remporte sa 19e victoire cette saison, Mercedes prend la deuxième place du classement des constructeurs

Le pilote de l'écurie Red Bull est invaincu à Abu Dhabi depuis 2020. Cette 19e victoire en 22 courses cette saison traduit la domination écrasante du Néerlandais sur le circuit cette année.
Article rédigé par Apolline Merle, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le pilote de Red Bull Max Verstappen s'est élancé en pole position pour la 12e fois de la saison, lors du Grand Prix de Formule 1 d'Abu Dhabi, sur le circuit de Yas Marina, le 26 novembre 2023. (JEWEL SAMAD / AFP)

À la fin, c'est toujours le même qui gagne. Le Néerlandais Max Verstappen a remporté, dimanche 26 novembre, sa 19e victoire cette saison, la 54e en carrière, sur le circuit de Yas Marina, au Grand Prix d'Abu Dhabi, devant Charles Leclerc (Ferrari) et George Russell (Mercedes). Déjà titré champion du monde pour la troisième fois consécutive en octobre, le pilote Red Bull n'a jamais été inquiété lors de la course, et s'offre une quatrième victoire de suite sur ce circuit. Max Verstappen a aussi établi un nouveau record, celui d'avoir été leader lors de 1000 tours cette saison.

"Cela sera très dur de répéter une saison comme celle-ci"

"Je suis très fier de ce que nous avons fait cette saison. Je tiens à remercier tout le monde à Red Bull. Cela sera très dur de répéter une saison comme celle-ci à l'avenir, mais nous allons travailler très dur pour avoir une voiture très solide l’an prochain", a réagi Max Verstappen quelques minutes après sa victoire. Son coéquipier mexicain Sergio Pérez, initialement 2e, a écopé d'une pénalité de 5 secondes et rétrogradé à la 4e place. 

Comme la semaine passée à Las Vegas, Charles Leclerc prend la deuxième place, lui qui est monté trois fois sur le podium lors des quatre derniers GP. Le véritable suspens se jouait entre Ferrari et Mercedes, en lutte pour la deuxième place du classement des constructeurs, la première étant occupée de loin par Red Bull (860 points). Alors que le tableau comptable n'a cessé d'évoluer tout au long de la course entre les deux écuries et malgré la performance de Charles Leclerc, Mercedes a finalement remporté la mise avec 409 points, soit seulement trois points de plus que Ferrari (406). Côté français, Esteban Ocon et Pierre Gasly terminent respectivement 12e et 13e. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.