Cet article date de plus d'un an.

F1 : Red Bull et Max Verstappen se loupent complètement en qualifications, Carlos Sainz en pole position du Grand Prix de Singapour

Le double champion du monde en titre Max Verstappen et Sergio Perez n'ont pas passé le cap de la Q2 pour la première fois cette saison.
Article rédigé par franceinfo: sport, Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Max Verstappen (Red Bull) durant la séance de qualifications du Grand Prix de Singapour de Formule 1, le 16 septembre 2023 (ROSLAN RAHMAN / AFP)

Pas au mieux depuis le début du week-end dans les rues de la cité-Etat de Singapour, Max Verstappen a montré ses premières failles de la saison, samedi 16 septembre, durant la séance de qualification. Le leader écrasant du classement pilotes (il compte 145 points d'avance) ne s'est pas extrait de la Q2, et partira hors du top 10, au 11e rang. Son dauphin et coéquipier chez Red Bull, Sergio Perez, n'a pas fait mieux, devant se contenter de la 13e place sur la grille de départ.

La pole position a été décrochée par Carlos Sainz, une semaine après avoir déjà signé le meilleur temps de la séance de qualifications du dernier Grand Prix, à Monza. L'Espagnol confirme le regain de performance chez la Scuderia Ferrari. Charles Leclerc, troisième, n'est passé qu'à quelques centièmes d'offrir un doublé à son équipe. C'est George Russell (Mercedes) qui s'élancera de la deuxième place.

Ejecté en Q2 par un débutant

"C'était choquant. Une expérience absolument traumatisante." Alors que sa saison avait tous les airs d'une promenade de santé, Verstappen a fulminé après la séance. S'il avait évité la catastrophe en Q1 après le drapeau rouge causé par l'accident de Lance Stroll (Aston Martin), le Néerlandais n'a pas été gêné en Q2, ne réussissant tout simplement pas à briller sur ce circuit qui ne lui a jamais vraiment réussi (0 victoire et seulement 2 podiums en 6 participations). Un camouflet pour son équipe, battue par Liam Lawson (10e), pilote d'Alpha Tauri, petite sœur de Red Bull, qui ne dispute que son troisième Grand Prix en F1.

Pour Verstappen, la journée noire n'est pas encore complètement terminée. Ce dernier est sous le coup de deux enquêtes des commissaires, ce qui pourrait lui valoir des pénalités. "Qu'est-ce qui sera possible demain ? Honnêtement, pas grand-chose, a-t-il lâché, dépité, à Canal+. On ne peut pas vraiment dépasser ici à moins d'avoir un super rythme et je pense qu'on n'en a absolument aucun pour l'instant." Deux semaines après avoir battu le record de victoires consécutives avec un dixième succès de rang, la fin de sa série et de celle de son équipe, invaincue cette saison, n'a jamais semblé aussi proche.

En embuscade pour un podium, les Britanniques Lando Norris (McLaren, 4e) et Lewis Hamilton (Mercedes, 5e) feront figure d'outsiders, dans la course considérée comme la plus éreintante de la saison à cause de cette chaleur humide caractéristique. Hors du coup en Italie, Alpine limite cette fois la casse, avec Esteban Ocon 8e et Pierre Gasly 12e. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.