Cet article date de plus de deux ans.

GP de Belgique : Max Verstappen s'impose après une folle remontée, Charles Leclerc seulement sixième

Pénalisé en début de week-end pour des changements d'éléments sur son moteur, Max Verstappen, parti en 14e position sur la grille de départ, a remonté presque tout le peloton pour s'offrir sa neuvième victoire de la saison.

Article rédigé par Maÿlice Lavorel, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Max Verstappen soulève le trophée de vainqueur du Grand Prix de Belgique, le 28 août 2022. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Rien n'arrête Max Verstappen. Quatorzième sur la grille, le Néerlandais a signé une formidable remontée pour remporter le Grand Prix de Belgique, sur la piste de Spa-Francorchamps, dimanche 28 août 2022. Le pilote Red Bull a profité des incidents de course et de la puissance de sa monoplace pour se hisser jusqu’aux sommets, et décrocher son neuvième succès de la saison. Son coéquipier, Sergio Pérez, et Carlos Sainz (Ferrari), complètent le podium. Parti 15e juste derrière Verstappen, Charles Leclerc termine sixième et voit son rival creuser son avance au championnat des pilotes (98 points d'écart).

Max Verstappen a réalisé la course parfaite sur le circuit des Ardennes. Dès les premiers virages, il avait rattrapé une partie de son retard, profitant du grabuge en tête qui a conduit aux abandons de Lewis Hamilton (Mercedes) et Valtteri Bottas (Alfa Romeo). Devenu leader après le passage aux stands du poleman Carlos Sainz et le jeu d’équipe de Sergio Pérez, qui l’a laissé passer, Verstappen a ensuite géré sa course.

Max seul au monde

Plus rapide, le Néerlandais n’a plus été inquiété jusqu’à la ligne d’arrivée, franchie avec 17 secondes d’avance sur son coéquipier Sergio Pérez. Un mois après sa victoire depuis la 10e place en Hongrie, il s'offre une nouvelle remontée record. Auteur d’une course solide malgré un très mauvais départ, Pérez n’a pas perdu de position et termine deuxième, son septième podium cette saison. Carlos Sainz complète le podium au volant de sa Ferrari.  

Egalement pénalisé et parti 15e juste derrière Verstappen, Charles Leclerc n’a pas connu une remontée aussi idyllique que son adversaire. Piégé par un élément d’une autre monoplace venu se ficher dans son aileron avant, le Monégasque a dû rentrer aux stands dès le premier tour. Un contretemps qui a compliqué son retour à l’avant.

Cinquième sur la ligne, il a écopé de cinq secondes de pénalité pour un excès de vitesse dans la voie des stands, dans une tentative désespérée de chiper le meilleur tour en course, et termine finalement sixième. Il accuse désormais 98 points de retard sur Verstappen au classement des pilotes, et voit Sergio Pérez lui prendre la place de dauphin.

Bon week-end pour Alpine

Plus inquiétant pour Ferrari, la monoplace du Monégasque a dû céder dans le combat en piste face à la Mercedes de George Russell, quatrième de la course. La firme allemande confirme son retour en forme et dans le rythme pour la deuxième partie de saison. Elle pourra regretter l’abandon de Lewis Hamilton, le premier en 2022, dans les incidents du premier tour, après un mauvais contact avec Fernando Alonso.

Chez Alpine, l’heure est aussi à la satisfaction, avec les cinquième et septième place de l’Espagnol et d'Esteban Ocon. L’écurie française prend l’ascendant sur McLaren, dont les pilotes n’ont marqué aucun point ce week-end, dans la course à la quatrième place du championnat des constructeurs. Neuvième, Pierre Gasly (Alpha Tauri) relève un peu la tête et décroche symboliquement ses premiers points depuis le mois de juin, pour son 100e Grand Prix en carrière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.