Guerre en Ukraine : le Russe Nikita Mazepin peut à nouveau prétendre à une place en Formule 1
La Cour de justice de l'Union européenne a rendu son verdict, mercredi 1er mars. Alors que la Russie a envahi l'Ukraine il y a un peu plus d'un an, Nikita Mazepin, pilote de Formule 1 russe, avait été éjecté de l'écurie Haas. Au même titre que son père - le milliardaire et oligarque Dmitry Mazepin -, il fait toujours partie des personnes sous sanction de l'Union européenne, et donc interdites d'entrée sur le territoire. La décision de la Cour de justice l'autorise à se rendre dans l'UE pour ses activités de pilote, à condition de concourir sous bannière neutre, comme l'impose la Fédération internationale de l'automobile.
Nikita Mazepin peut désormais, "uniquement dans la mesure où cela s’avère nécessaire", se rendre sur le territoire de l'UE pour "négocier son recrutement en tant que pilote professionnel, et participer aux Grands Prix, essais, entraînements et séances libres de Formule 1 et aux autres championnats de sport automobile". Le pilote russe peut également "négocier et conclure des accords avec une équipe de course ou avec des sponsors" qui ne sont pas liés aux activités de son père, ni à des personnes physiques ou morales sous sanction de l'UE.
Mazepin peut en théorie prétendre à un baquet en F1
Nikita Mazepin a aussi le droit de se rendre dans l'Union européenne pour "se soumettre aux examens médicaux imposés par la FIA ou par son équipe de course", "participer à des activités de course, de parrainage et de promotion à la demande de son équipe ou de ses sponsors", et "ouvrir un compte bancaire" pour recevoir l'argent gagné grâce à ses activités de pilote. Toutes ces opportunités sportives sont soumises à une condition. Celui qui évolue désormais dans l'écurie 99 Racing doit s’engager à courir sous drapeau neutre dans tout championnat "se déroulant également ou uniquement sur le territoire de l’Union", et à signer l’engagement des pilotes requis par la FIA à cet effet.
Nikita Mazepin peut théoriquement prétendre à nouveau à un baquet en Formule 1. En théorie seulement, puisque la saison 2023 débute dimanche 5 mars, avec le premier Grand Prix à Bahreïn, et tous les pilotes de la grille sont déjà connus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.