F1 : Lando Norris assure le titre de champion constructeurs pour McLaren et sa deuxième place chez les pilotes en remportant le GP d'Abou Dhabi
La fin de 26 ans d'attente. McLaren a remporté le titre constructeur en Formule 1, dimanche 8 décembre, à l'issue du dernier Grand Prix de la saison, celui d'Abou Dhabi, qui a vu triompher son pilote Lando Norris, devant ses rivaux de chez Ferrari Carlos Sainz et Charles Leclerc. C'est la première couronne de l'écurie britannique depuis 1998, à l'époque où David Coulthard et Mika Hakkinen avaient eux aussi devancé les voitures italiennes. C'est la première fois depuis 2009 que ce titre échappe à Mercedes ou Red Bull.
Le suspense pour le titre au championnat constructeur semblait moindre sur la grille de départ avec une première ligne 100% McLaren et 21 points d'avance pour la firme britannique, il l'était beaucoup plus à la sortie du premier virage. Parti deuxième, Oscar Piastri a été percuté par un Max Verstappen, trop ambitieux, et envoyer en dehors de la piste. Carlos Sainz en a alors profité pour prendre la deuxième place, alors que Charles Leclerc est passé du 19e au 8e rang après un départ canon.
Les espoirs des fans et des membres de l'écurie orange se sont alors uniquement reposés sur leur pilote numéro 1, Lando Norris, avec une donne simple : s'il gagne, le titre sera pour McLaren, sinon il faudra sortir la calculette. Le jeune Britannique a donc choisi de faire sans les mathématiques en résistant au retour des deux Ferrari et en allant chercher, en patron, un premier sacre pour son équipe au 21e siècle, lui qui n'était pas encore né en 1998.
Un dernier coup d'éclat d'Hamilton avant de rejoindre Ferrari
Un quatrième succès de la saison qui lui permet également de terminer l'année en position de vice-champion du monde des pilotes derrière Max Verstappen. Il devance Charles Leclerc, sur le podium en fin de saison pour la deuxième fois de sa carrière après sa deuxième place du championnat en 2022.
Le Monégasque sera associé à Lewis Hamilton l'an prochain pour tenter de ramener en Italie le titre de champion des constructeurs qui vient de lui échapper. Le Britannique a disputé sa dernière course avec Mercedes, l'écurie qui l'a vu gagner six championnats du monde, s'offrant même un dernier dépassement sur son coéquipier George Russell dans le dernier virage pour finir quatrième.
Côté français, Alpine termine sixième du championnat constructeurs, une place encore inespérée un peu plus d'un mois auparavant, avant le Grand Prix de Sao Paulo (Brésil). Image de ce regain de forme de fin de saison pour l'équipe française, Pierre Gasly a terminé 7e à Yas Marina, seulement devancé par des voitures du top 4. Il finit sa saison au 10e rang du classement des pilotes.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.