"C'est une premiÚre mondiale" : des radars sonores expérimentés dans une commune des Yvelines pour mesurer le bruit des véhicules
Trois radars, chargés de mesurer le bruit émis par les voitures et les deux-roues, sont inaugurés mardi à Saint-Lambert, dans les Yvelines, pour une expérimentation. La phase de verbalisation est prévue courant 2022.
Motos, quads, scooters ... Le bruit des deux-roues empoisonne la vie des habitants de Saint-Lambert, petite commune des Yvelines situĂ©e dans le.parc naturel rĂ©gional de la Haute-VallĂ©e de Chevreuse. "C'est un bruit de fond, permanent, tous les week-ends", raconte le maire Olivier Bedouelle, mobilisĂ© depuis longtemps sur le sujet. "MĂȘme le matin et le soir, il y a des vĂ©hicules ... Beaucoup de motos aussi, qui ont des moteurs dĂ©bridĂ©s et qui font un bruit pouvant atteindre 80, voire 100 dĂ©cibels", prĂ©cise l'Ă©lu.
DĂ©sormais, ce volume sonore sera captĂ© par trois radars nouvelle gĂ©nĂ©ration, ce qui permettra de lutter contre les vĂ©hicules trop bruyants. ĂquipĂ©s de micros et de camĂ©ras Ă 360°C, ils sont inaugurĂ©s mardi 4 janvier en prĂ©sence de la ministre de la Transitition Ă©cologique Barbara Pompili. FabriquĂ©s par trois entreprises diffĂ©rentes, ces radars vont d'abord ĂȘtre expĂ©rimentĂ©s, avant la phase de verbalisation prĂ©vue courant 2022. Leur montant sera de 135 euros.
"C'est une premiÚre mondiale", affirme Jean-Noël Barrot, député de la 2e circonscription des Yvelines, à l'origine du projet. "Il n'existe pas, à ma connaissance, de dispositif permettant à la fois de capter le son et son origine, et de procéder à une verbalisation automatique", explique-t-il, précisant que ces radars "ont pour vocation à dissuader les comportements ultra-minoritaires de certains usagers de la route, sans pour autant faire peser la charge sur les forces de l'ordre."
"L'aboutissement d'un travail de deux ans"
Hubert Gourden, responsable de la FĂ©dĂ©ration des motards en colĂšre dans les Yvelines, est circonspect : "S'il y a un seul vĂ©hicule, oui on saura que c'est lui. Mais s'il y en a plusieurs, comment savoir lequel est fautif ? N'y aura-t-il pas des occasions oĂč ce sera la mauvaise personne qui sera inculpĂ©e ?", s'interroge-t-il.
De son cĂŽtĂ©, le dĂ©putĂ©Â Jean-NoĂ«l Barrot se veut rassurant : "C'est l'aboutissement d'un travail de deux ans. Ces radars, installĂ©s aujourd'hui en situation rĂ©elle, ont Ă©tĂ© testĂ©s sur piste, avec des exercices assez exigeants pour s'assurer qu'ils Ă©taient en mesure de discriminer plusieurs vĂ©hicules qui passeraient en mĂȘme temps, et de bien identifier l'origine du bruit."Â
Patricia, qui vit à Saint-Lambert depuis 15 ans, salue l'installation de ces radars devant son jardin. "L'idĂ©e, c'est de ne pas empĂȘcher les gens de profiter de leur moto et de leur mobylette, et de permettre aux riverains de maintenir leur niveau de vie", explique cette habitante, qui espĂšre passer des week-ends plus paisibles.Â
La limitation sonore Ă ne pas dĂ©passer n'est pas encore connue, et sera fixĂ©e par arrĂȘtĂ© ministĂ©riel aprĂšs la phase d'expĂ©rimentation, prĂ©vue dans sept villes de France, dont Paris, Nice et Toulouse.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.