Contrôle technique des deux-roues : le Conseil d'État ordonne l'application de la mesure à partir du 1er octobre
Le gouvernement sortant avait repoussé le contrôle technique obligatoire pour les deux-roues à 2023, mais le Conseil d'État a décidé que la mesure devra être appliquée à partir du 1er octobre 2022.
À quatre ou à deux roues, bientôt une même épreuve : le contrôle technique. Dans une décision rendue mardi 17 mai, le Conseil d'État ordonne la mise en place de ce contrôle pour les deux-roues motorisés de plus de 125 cm3 d'ici le 1er octobre, alors que le gouvernement l'avait repoussée à 2023. Cela concerne 1,6 million de véhicules en France.
Les motards n'ont pas dit leur dernier mot
C'est une victoire pour les associations environnementales, qui avaient saisi le Conseil d'État. "Le parc des deux-roues en France, il est vieillissant, il est important et, en plus, il est fortement émetteur de pollution sonore et de pollution atmosphérique", explique Tony Renucci, directeur de l'association Respire. En face, les associations de motards estiment que ce contrôle technique est inutile. Les motards n'ont pas dit leur dernier mot. Selon eux, le gouvernement sortant envisageait même la suppression de ce contrôle technique. Reste à savoir comment le nouveau gouvernement traitera le dossier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.