Cet article date de plus d'un an.

MotoGP : Johann Zarco va quitter Pramac Ducati et rejoindre LCR Honda à partir de la saison 2024

Le pilote français de 35 ans retrouve une écurie avec laquelle il avait terminé la saison 2019.
Article rédigé par franceinfo: sport, Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Le pilote français Johann Zarco, ici durant les essais du Grand Prix d'Allemagne le 16 juin 2023, va quitter l'écurie Pramac Ducati pour s'engager avec LCR Honda. (JAN WOITAS / AFP)

Le secret de Polichinelle n'est plus, Johann Zarco va bien rejoindre pour les deux prochaines saisons le giron Honda, et son équipe satellite, LCR, comme il l'a confirmé ce dimanche 20 août à Canal +. Son équipe actuelle Pramac Ducati a confirmé le départ du Tricolore de 35 ans.

Zarco avait déjà disputé trois courses avec LCR Honda, au terme de la saison 2019, la plus pénible de sa carrière, après un mariage raté avec KTM. "On s'est connu pendant trois courses, et là ça fait plaisir de se dire qu'on se retrouvera", a réagi le Français après le Grand Prix d'Autriche dimanche, au micro de Canal +.

Le Tricolore avait deux options : rester auprès de Ducati, mais avec une proposition officielle de seulement une saison, avant de rejoindre une autre discipline, le Superbike, pour 2025 et 2026, ou un bail de deux ans auprès d'une équipe plus à la peine cette saison. Auteur de quatre podiums cette saisons avec la moto italienne qui surclasse ses concurrentes, Johann Zarco aura fort à faire pour porter sa nouvelle équipe, qui est tout de même montée sur la plus haute marche du podium cette saison grâce à Alex Rins, futur coéquipier de Fabio Quartararo la saison prochaine chez Yamaha.

Un projet de développement

"C'est une décision où il a fallu un peu de temps pour réfléchir, a détaillé Zarco. Quitter une moto qui gagne pour rentrer dans un projet de développement d'une moto qui a gagné et qui ne gagne plus, c'est intéressant. A ce moment de ma carrière, c'est pas mal finalement d'assurer ma place en MotoGP pour les deux prochaines années. Même si la moto est un peu moins bonne, je peux me battre."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.