Basket : "C'était une belle opportunité de s'arrêter sur un moment magique", confie l'ancien sélectionneur des Bleus Vincent Collet

Vincent Collet tire sa révérence après 15 ans à la tête de l'équipe de france masculine de basket.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le desormais ex-sélectionneur de l'équipe de France masculine de basket, Vincent Collet, lors de la demi-finale olympique face à l'Allemagne, le 8 août 2024. (ARIS MESSINIS / AFP)

"Il faut savoir s'arrêter, quinze ans, c'est déjà long", a déclaré Vincent Collet, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France masculine de basket-ball, à la direction des Sports de Radio France lundi 9 septembre. Son contrat, après 15 ans à la tête des Bleus, n'a pas été prolongé d'un commun accord, selon la Fédération française de basket-ball (FFBB).

"J'ai eu deux semaines de réflexion, j'ai pesé le pour et le contre", explique de son côté Vincent Collet, à Radio France. "Je me suis dit que c'était une belle opportunité de s'arrêter sur un moment magique qui restera le plus grand moment de ma carrière en équipe de France", dit-il, faisant référence à la médaille d'argent décrochée par l'équipe de France masculine lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Le 10 août, les Bleus ont perdu en finale face aux États-Unis (87-96).

Un nouvel emploi à la direction technique de la fédération de basket

L'ancien entraîneur de Strasbourg, qui a pris les rênes de l'équipe de France en 2009, a eu quand même un instant d'hésitation. "Quand on voit la génération qui se profile et la reconstruction qui arrive, c'est tentant de continuer, explique-t-il, avec notamment Victor Wembanyama, qui va probablement devenir le meilleur joueur du monde." Vincent Collet sait tout de même la chance qu'il a eue de pouvoir partir sur une médaille olympique décrochée à la maison.

Vincent Collet connaît déjà son futur emploi. Il a été nommé conseiller spécial auprès de la direction technique nationale de la FFBB. Désormais un peu plus éloigné des terrains, il devra "chapeauter des séminaires de cadres techniques de la fédération, les accompagner, aller dans les différents pôles pour travailler avec les coachs chargés des moins de 15 ans dans différentes régions". En résumé, une nouvelle méthode pour transmettre ce qu'il sait du basket-ball : "Si je peux contribuer à aider quelques jeunes coachs à devenir meilleurs, ça sera une vraie réussite".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.