Basket : en poste depuis 15 ans, Vincent Collet n'est plus le sélectionneur de l'équipe de France, médaillée d'argent aux Jeux olympiques de Paris

Attendue, la nouvelle a été officialisée lundi par la Fédération française de basket. Vincent Collet s'en va avec le plus grand palmarès de l'histoire du basket français.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Vincent Collet, aux Jeux olympiques de Paris, le 8 août 2024. (HARRY LANGER / SIPA)

C'était bien sa dernière danse. Au lendemain de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques, la Fédération française de basket-ball (FFBB) a officialisé, lundi 9 septembre, le départ du sélectionneur de l'équipe de France masculine, Vincent Collet. Agé de 61 ans, le Normand, qui a remporté une dernière médaille, en argent, aux JO de Paris, était en fin de contrat.

Avec les Bleus du basket depuis 2009, il a remporté huit médailles, dont deux olympiques en argent à Tokyo et à Paris, donc, et le seul titre au palmarès de ce collectif, l'Euro en 2013. Vincent Collet est le sélectionneur qui a dirigé le plus de matchs à la tête des Bleus (253) et qui compte le plus de victoires (179). Il a été nommé conseiller spécial auprès de la direction technique nationale, un poste que la FFBB l'autorisera à quitter en cas "de sollicitations de franchises NBA ou d'équipes participant à l'Euroligue".

"Ces quinze années ont été pour moi un grand privilège. J'ai eu la chance de vivre des émotions comme celles de ce soir et de gagner des médailles avec cette équipe de France, d'être champion d'Europe en 2013, deux fois en finale olympique pour terminer. Je suis heureux de tout ça", avait-il indiqué après la finale des Jeux olympiques perdue face aux Etats-Unis. Le nom de son successeur n'a pour l'heure, pas été annoncé par la fédération. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.