Cet article date de plus de deux ans.

Basket : sanctionné pour ses finances, Pau-Orthez est exclu du championnat de France Elite pour la saison prochaine

La Ligue nationale de basket-ball a justifié sa décision en évoquant "l'absence de garantie quant à la continuité d'exploitation du club", jeudi. 

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Demi-finale des playoffs entre l'AS Monaco et l'Elan Bearnais, le 2 juin 2022. (MAXPPP)

Pau-Orthez, vainqueur de la Coupe de France et demi-finaliste du Championnat de France de basket en 2022, a vu son engagement dans l'élite et en ProB en 2022-2023 refusé pour des raisons financières, a annoncé jeudi 23 juin la Ligue nationale de basket-ball.

"Absence de garantie"

Dans un communiqué, la LNB évoque "l'absence de garantie quant à la continuité d'exploitation du club", tout en ajoutant qu'il avait "la possibilité de formuler une demande de recours gracieux devant le Conseil supérieur de gestion pour contester cette décision". L'Élan Béarnais est un club historique du basket français avec neuf titres de champion de France et une coupe européenne en 1984.

Pau-Orthez avait remporté le 23 avril sa première Coupe de France depuis 15 ans, en battant Strasbourg 95 à 86. En dehors du plan strictement sportif, le club a fait parler de lui cette saison en proposant au public des jetons ("token") représentant une partie de son capital, en utilisant la technologie de la chaîne de blocs ("blockchain").

Il avait vendu sans difficulté ses premiers crypto-jetons, avec la possibilité de tirer jusqu'à un maximum de 10 millions d'euros de cette opération, en fonction du degré de succès de l'appel au public, selon le propriétaire du club, le groupe américain CounterPointe Sports Group (CSG).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.