Basket : "Incroyable", "Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle"... Quand Rudy Gobert inscrit le premier tir à trois points de sa carrière
Quelques années plus tôt, Evan Fournier avait promis de mettre fin à sa carrière le jour où Rudy Gobert marquerait un step-back à trois-points (tir à reculons). Ce jour n'est pas encore arrivé, et n'arrivera peut-être jamais, mais l'arrière tricolore doit désormais se méfier. Sans reculer, son ami a tout de même inscrit le premier panier à trois-points de sa carrière lors de la victoire de l'équipe de France face au Monténégro (80-69), mercredi 2 août, à Pérols (Hérault), lors de la deuxième rencontre de préparation à la Coupe du monde.
Au cœur du deuxième quart-temps, le pivot remonte derrière la ligne à trois points, dans l'axe du cercle, et reçoit le ballon des mains d'Elie Okobo qui effectuait la remise en jeu. Laissé seul, Rudy Gobert pose un regard sur son défenseur Nikola Vucevic qui ne daigne pas monter sur lui, arme, dégaine et fait mouche (26-21, 15'). Evan Fournier et Nicolas Batum lèvent les bras puis se replacent en défense avec le sourire jusqu'aux oreilles.
"J'attendais cette question, a rigolé le héros du soir, interrogé en zone mixte sur l'action du match. J'ai l'impression d'avoir perdu ma virginité." "Incroyable !", félicitait de son côté Nicolas Batum, passé quelques secondes plus tard devant la presse avant d'ajouter : "Il en met plus que moi ce soir, je vais prendre ma retraite si ça continue. Même le Monténégro n'était pas prêt pour ça, tout arrive."
En conférence de presse, Evan Fournier se voulait également moqueur envers le pivot des Minnesota Timberwolves : "Je suis content mais je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle pour la suite. J'ai encore du temps pour la retraite."
Seulement 22 tirs primés tentés en carrière avant ce soir
Au-delà des chambrages du public et de ses coéquipiers, Rudy Gobert espère que cette première ne sera pas sans lendemain. "Je travaille beaucoup [là-dessus] et chaque année, ma confiance augmente, a-t-il détaillé en zone mixte. Ma confiance est à un niveau où je sais que je peux les prendre en match. Il faut juste que je prenne cette habitude."
Alors qu'il jouait, mercredi, son 900e match professionnel toutes compétitions confondues et son 91e sous le maillot bleu, le joueur de 31 ans n'avait tenté que 22 tirs primés avant sa réussite contre le Monténégro : 3 en Pro A, 15 en NBA et 4 avec la France. "Ça montre la confiance qu'il a quand il joue avec nous", estime son capitaine en sélection nationale, Nicolas Batum.
Lundi, le compte Twitter (désormais appelé "X") de l'équipe de France avait partagé une vidéo dans laquelle on voyait Rudy Gobert enchaîner quatre tirs consécutifs à trois-points lors d'un entraînement sur le parquet du palais des sports de Pau. La publication était rapidement devenue virale, notamment aux Etats-Unis où l'ancien pivot du Utah Jazz est souvent raillé pour son bagage offensif supposé limité.
"La majorité des fans ne savent pas ce qu'il se passe en dehors du terrain, expose le vice-champion olympique 2021. Mais avant de le faire sur le terrain, il faut le travailler à l'entraînement." Les 8 478 spectateurs de la Sud de France Arena, à Pérols, pourront en tout cas dire qu'ils étaient là pour cette grande première.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.