JO 2016 : les cinq duels qui ont forgé la rivalité entre la France et l'Espagne en basket
Les deux équipes, qui s'affrontent mercredi en quart de finale, se sont rencontrées lors des phases finales des cinq grandes compétitions internationales. Retour sur des duels à chaque fois épiques.
Tony Parker l'avait promis il y a un an à ses coéquipiers : l'équipe de France retrouvera son éternel rival, la "Roja", aux Jeux olympiques de Rio. "Les Espagnols, je suis sûr qu’on va les jouer l’année prochaine", assurait-il dans le vestiaire du stade Pierre-Mauroy à Lille (Nord), une médaille de bronze autour du cou, en conclusion de l'Eurobasket organisé à domicile pour les Bleus. Le destin, il est comme ça. J'ai le sentiment qu’on pourra prendre notre revanche [l'Espagne avait éliminé la France en demi-finale]."
Le meneur tricolore avait vu juste. La France affronte l'Espagne, mercredi 17 août, à 19h30, en quart de finale des JO. C'est la sixième fois en six ans que les Bleus se frottent à leurs voisins ibériques dans un match-couperet d'une grande compétition. Un classique, donc, nourri par une rivalité grandissante au fil des ans. "On les déteste parce qu'ils sont forts, et ils nous détestent parce qu'on est forts et qu'on peut leur poser des problèmes", analyse l'ailier Nicolas Batum, avant les quarts.
Retour sur les cinq dernières confrontations entre ces deux équipes qui se sont rendues coup pour coup à chaque fois qu'elles se sont rencontrées.
En 2011, la finale perdue de l'Euro (98-85)
Cette année-là, le pivot Joakim Noah a rejoint l'équipe de France – ce sera en fait sa seule campagne sous le maillot bleu – et les Tricolores arrivent avec de grandes ambitions dans la compétition. Tony Parker, Nicolas Batum, Boris Diaw et leurs équipiers se hissent jusqu'en finale, synonyme de qualification pour les Jeux de Londres. Mais l'Espagne des frères Gasol, tenante du titre, domine largement les Bleus et rince les espoirs tricolores. Score final : 98-85. "La France est simplement tombée sur plus forte qu’elle", écrit Le Monde, en épilogue des championnats d'Europe de basket de 2011.
En 2012, l'élimination aux JO de Londres (66-59)
Nouvelle désillusion aux Jeux olympiques de Londres. En phase de poule, la "Roja" calcule et laisse notamment filer son match contre le Brésil pour tomber sur la France, qu'elle considère à sa portée, en quarts de finale, rappelle le magazine Reverse. Sur le parquet, les Bleus jouent pourtant les yeux dans les yeux avec leurs adversaires pendant 30 minutes. Ils mènent même jusqu'à la 35e minute, mais ils n'inscrivent que 6 points dans le dernier quart-temps. Rageant. Frustré par le vice des Espagnols, Nicolas Batum se rend coupable d'une vulgaire faute sur Juan Carlos Navarro en fin de match.
En 2013, la revanche des Bleus (75-72)
Un an plus tard, en demi-finale de l'Eurobasket organisé en Slovénie, les choses semblent inlassablement se répéter pour les supporters tricolores. La France accuse 14 points de retard à la pause. Mais Tony Parker, qui a tenu la baraque en première période, pousse une gueulante pour motiver ses coéquipiers. "Ils nous prennent pour des merdes", lâche-t-il. Un moment immortalisé par l'émission "Intérieur Sport", diffusée sur Canal + (à 12'42" dans la vidéo) :
Au retour des vestiaires, les Bleus réalisent peut-être la plus belle remontée de l'histoire du basket français et s'imposent en prolongations. Un exploit. Un chef-d'œuvre collectif. La revanche, enfin. D'autant qu'ils sont sacrés champions d'Europe dans la foulée.
En 2014, les Français en trouble-fête (65-52)
A Madrid, en 2014, la France crée à nouveau la surprise dans un quart de finale que personne n'imaginait tourner à l'avantage des Tricolores. Alors que la légende Pau Gasol est là, dans la perspective de disputer une grande finale contre les Etats-Unis, et que Tony Parker a, lui, passé son tour, les Bleus gâchent le Mondial organisé à domicile des Ibériques. Après avoir perdu en demi-finale face à la Serbie, les Français repartent d'ailleurs d'Espagne avec une médaille de bronze grâce à leur succès face à la Lituanie.
En 2015, les Espagnols gâchent l'Euro français (80-75)
L'année suivante, c'est la France qui organise l'Eurobasket et qui bénéficie du statut de favorite. "On va leur fermer leur p***** de bouche !", annonce l'intérieur Felipe Reyes, cité par le Huff Post, avant la demi-finale entre les deux équipes. Et la sélection espagnole, emmenée par un Pau Gasol inarrêtable (40 points), fait taire en prolongations les 28 000 spectateurs du stade Pierre-Mauroy, à Lille, au terme d'un match irrespirable. Un crève-cœur pour les Français, privés d'un doublé européen. La "Roja" s'est vengée.
A Rio (Brésil), les Bleus ont l'occasion de rééquilibrer leur bilan (2 victoires et 3 défaites) sur leurs cinq dernières rencontres face à leur meilleur ennemi. Ils pourront peut-être donner raison une dernière fois à Tony Parker, qui avait "le sentiment qu'ils prendront leur revanche". Car la star du basket français prendra une retraite internationale bien méritée après ces Jeux olympiques.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.