NBA : "Un jour dont je me souviendrai", Victor Wembanyama décisif pour sa première victoire en carrière avec San Antonio
Sorti frustré de son premier match NBA mercredi 25 octobre, Victor Wembanyama a cette fois conclu le deuxième la tête haute. Le Français a décroché sa première victoire dans la ligue nord-américaine vendredi 27 octobre, et il n'y est pas étranger. L'intérieur s'est montré déterminant en fin de rencontre, et les San Antonio Spurs sont venus à bout des Houston Rockets après prolongation (126-122).
Ce n'était pas encore du très grand "Wemby", devant son public. Plombé par les fautes lors de sa première sortie contre Dallas, le numéro un de la dernière draft a cette fois péché par maladresse au tir durant les deux premiers tiers de la partie. Victor Wembanyama a conclu la première période par un 2/10 au shoot, pendant que ses Spurs courraient après le score sans pour autant se laisser décrocher. Et comme face aux Mavericks mercredi, le Tricolore a rappelé à tout le monde ses qualités rares et son potentiel immense dans les instants cruciaux.
Des actions de très haut niveau et déterminantes
Lui qui assurait "détester perdre" deux jours plus tôt y a remédié en apportant tout son talent des deux côtés du terrain. Auteur de deux dunks autoritaires pour se remettre en selle, Wembanyama y a ajouté tout son écot défensif, avec trois contres, dont deux coup sur coup en haute altitude.
L'ancien joueur des Metropolitans 92 de Boulogne-Levallois a conclu son festival dans le quatrième quart-temps en inscrivant en force le panier de l'égalisation pour forcer la prolongation à vingt secondes du buzzer. Cette dynamique nouvelle a porté les Spurs jusqu'à la victoire, avec leur star française en double-double (dix unités dans deux catégories statistiques) pour la première fois également : 21 points, 12 rebonds, 3 interceptions et 3 contres.
"J'aime tellement gagner, ma chose favorite dans la vie, donc évidemment je me sens heureux, a réagi le joueur de 19 ans, tout sourire en conférence de presse. Ca m'a surpris d'avoir envie de célébrer, c'est juste une victoire, nous en avons de nombreuses devant nous, mais c'est un jour dont je me souviendrai." Celui d'après arrive très vite, le lot habituel en NBA, avec un premier enchaînement de deux rencontres en deux jours appelé "back-to-back" : dimanche contre les Los Angeles Clippers, puis lundi contre les Phoenix Suns.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.