Mort de Bernard Tapie : une messe sera célébrée à Paris mercredi, les obsèques vendredi à la cathédrale de la Major, à Marseille

Article rédigé par Louis Boy, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
franceinfo dimanche 3 octobre

Une chapelle ardente sera installée à partir de jeudi au stade Vélodrome pour rendre hommage à l'homme d'affaires mort des suites d'un cancer à l'âge de 78 ans.

Ce qu'il faut savoir

Il sera enterré dans la ville où il s'est construit. Les obsèques de Bernard Tapie se tiendront vendredi 8 octobre à la cathédrale de la Major, à Marseille, a annoncé la famille à France Télévisions dimanche. Avant cela, une messe sera célébrée à Paris mercredi, et une chapelle ardente sera installée à partir de jeudi au stade Vélodrome. Suivez dans notre direct toutes les réactions après la disparition de l'homme d'affaires de 78 ans.

L'hommage du stade Pierre-Mauroy de Lille. Ni minute d'applaudissements, ni minute de silence, mais une photo affichée quelques secondes sur les écrans géants. Un hommage succinct a été rendu à Bernard Tapie, dimanche, avant la rencontre de Ligue 1 entre Lille et l'OM au stade Pierre-Mauroy. Les joueurs de l'Olympique de Marseille ont, eux, porté un brassard noir sur la pelouse.

"Condoléances respectueuses". Dans un communiqué, "le président de la République et son épouse" se disent "touchés par le décès de Bernard Tapie, dont l'ambition, l'énergie et l'enthousiasme furent une source d’inspiration pour des générations de Français. 

Une maladie révélée en 2017. En septembre 2017, Bernard Tapie avait annoncé souffrir d'un cancer de l'estomac avec extension à l'œsophage et avait subi au mois de janvier 2018 une lourde intervention chirurgicale, suivie d'une chimiothérapie. L'annonce de sa maladie avait provoqué une vive émotion chez les supporters de l'OM. 

 Le Premier ministre "s'incline". "Je partage [la] douleur et [le] chagrin" des proches de Bernard Tapie, a réagi le Premier ministre, Jean Castex. Il a salué un "combattant pour ses idées et ses convictions (...) contre l'extrême droite, pour son club, sa ville" qui "lutté pied à pied contre la maladie". "Je m'incline en mémoire de Bernard Tapie", a ajouté le Premier ministre.

Un combat judiciaire. Bernard Tapie avait livré son dernier combat judiciaire en mars-avril 2019, lors du procès de l'affaire de l'arbitrage controversé mis en place en 2008 pour solder un contentieux lié à la vente d'Adidas. Lors du procès en appel, au printemps dernier, le parquet avait requis cinq ans de prison avec sursis à son encontre. La décision devait intervenir le 6 octobre.