Boxe : trois graphiques qui prouvent que Mayweather-Pacquiao est le combat du siècle
L'Américain Floyd Mayweather affronte le Philippin Manny Pacquiao à l'occasion du combat le plus attendu depuis des années, samedi 2 mai à Las Vegas (Etats-Unis). Où il est question de sport, mais surtout de gros sous.
Ses promoteurs parlent d'ores et déjà du "combat du siècle". L'Américain Floyd Mayweather va boxer, enfin, contre le Philippin Manny Pacquiao, samedi 2 mai à Las Vegas (Etats-Unis). Voilà six ans que les fans espèrent assister à ce combat entre deux des plus grands boxeurs de leur époque.
Accessoirement, l'affiche oppose le sportif le mieux payé de la planète au plus gros contribuable des Philippines. Floyd Mayweather a déjà négocié 60% des gains du combat, contre 40% pour son adversaire, alors que le combat devrait rapporter au minimum 150 millions d'euros. Francetv info revient sur cette machine à cash, avec une calculatrice et beaucoup de zéros.
Pour Mayweather, au moins 120 millions de dollars
La répartition des gains a été négociée : ce sera 60% pour l'Américain contre 40% pour le Philippin. Floyd Mayweather devrait gagner, grâce à ce combat, au moins 120 millions de dollars. Mais ces chiffres sont des évaluations basses, puisque le montant total des primes dépend également du pay-per-view à la télé. L'Américain pourrait ainsi repartir avec 180 millions de dollars.
Le précédent record de pay-per-view atomisé ?
En France, l'affiche est proposée en direct (dimanche 3 mai à 3 heures du matin) par la chaîne payante MCS (Ma chaîne sport), disponible sur Numericable et Canalsat. Pour regarder le combat à la télévision américaine, il faut débourser 89,95 dollars (80 euros). Et même 88 euros pour le visionner en haute définition. Ce prix exorbitant ne semble pas décourager les éventuels téléspectateurs. Les revenus pourraient atteindre 250 millions de dollars, selon des estimations citées par Sports Illustrated (en anglais). Le précédent record (100 millions) est déjà détenu par Floyd Mayweather, à l'occasion d'un combat contre Saul Alvarez, en 2013.
La billetterie et les sponsors glanent aussi des millions
Au-delà des droits télé, les promoteurs misent également sur les billets, dont la vente a été répartie entre le MGM Grand (l'énorme hôtel-casino dans lequel aura lieu le combat) et les deux sociétés de promotion, au terme d'une négociation détaillée par le Los Angeles Times (en anglais). Vendredi dernier, il n'a fallu qu'une petite minute pour écouler quelque 500 places vendues en ligne, précise Bleacher Report (en anglais). Enfin, les sponsors se sont rués sur l'événement, à commencer par Tecate, généreuse marque de bière prête à débourser la bagatelle de 5,6 millions de dollars (5 millions d'euros) pour la soirée.
Sources : ESPN (sponsors), Bloomberg (billets), estimations de la presse américaine (pay-per-view).
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