Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Mondiaux de cyclisme sur route 2022 : la Néerlandaise Ellen van Dijk sacrée pour la troisième fois sur le contre-la-montre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Ellen van Dijk a décroché un nouveau titre mondial lors de la première épreuve des championnats du monde, le contre-la-montre. Spécialiste de l'exercice, la Néerlandaise s'est imposée devant la surprenante australienne Grace Brown et la Suissesse Marlen Reusser. Juliette Labous est la première française du classement, avec une 11eme place à l'arrivée. Marie Le Net a elle pris la 20eme place.
Contre-la-montre (F) : le résumé de la course Ellen van Dijk a décroché un nouveau titre mondial lors de la première épreuve des championnats du monde, le contre-la-montre. Spécialiste de l'exercice, la Néerlandaise s'est imposée devant la surprenante australienne Grace Brown et la Suissesse Marlen Reusser. Juliette Labous est la première française du classement, avec une 11eme place à l'arrivée. Marie Le Net a elle pris la 20eme place.
Article rédigé par franceinfo: sport, Apolline Merle
France Télévisions - Rédaction Sport

A 35 ans, la spécialiste de l'épreuve a remporté son troisième titre au championnat du monde, dimanche.

La passe de trois pour Ellen van Dijk ! La Néerlandaise a décroché dimanche 18 septembre son troisième titre de championne du monde du contre-la-montre au championnat du monde de cyclisme sur route à Wollongong (Australie). La spécialiste de l'épreuve de 35 ans avait déjà glané l'or en 2013 et 2021. 

Elle s'est imposée en 44"28 sur les 34,2 km (moyenne : 46,3 km/h), soit avec 12 secondes d'avance sur l'Australienne Grace Brown, qui a créé la surprise, et 41 secondes d'avance sur la Suisse Marlem Reusser. "Je ne m'attendais pas à gagner", a réagi la lauréate du jour.

Labous, première française, à la 11e place 

La première Française, Juliette Labous, a terminé à la 11e place alors que Marie Le Net a pris elle la 20e place pour sa première sélection en élite sur route en remplacement d'Audrey Cordon-Ragot, forfaite après avoir été victime d'un accident vasculaire cérébral.

Par ailleurs, dans la catégorie espoirs, l'Italienne Vittoria Guazzini est devenue championne du monde du contre-la-montre. A 21 ans, la membre de l'équipe FDJ-Suez-Futuroscope a fini quatrième du contre-la-montre dames élite, soit le meilleur résultat dans sa catégorie (moins de 23 ans). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.