Mondiaux de paracyclisme : triplé français sur le contre-la-montre trois semaines après le doublé aux Paralympiques, l'or pour Mattis Lebeau

Mattis Lebeau, Kévin Le Cunff et Gatien Le Rousseau ont terminé aux trois premières places du contre-la-montre C4 des championnats du monde, à Zurich, lundi. Un podium 100% bleu-blanc-rouge pour la première fois de ces Mondiaux.
Article rédigé par Justin Schroeder
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Mattis Lebeau à l'arrivée de son contre-la-montre, à Zurich, lors des Championnats du monde de para-cyclisme, le 23 septembre 2024. (ED SYKES/SWPIX.COM/SHUTTERSTOCK/ / SIPA)

Le cyclisme handisport encore à la fête. Quelques semaines après le doublé français aux Jeux paralympiques, les Bleus ont réédité leur performance en contre-la-montre dans la catégorie C4 des Mondiaux de paracyclisme, lundi 23 septembre à Zurich (Suisse). Cette fois-ci, l'équipe de France a réussi à placer ses trois coureurs sur le podium. Non sélectionné pour les Jeux, Mattis Lebeau a réalisé le meilleur chrono devant le champion paralympique Kévin Le Cunff et Gatien Le Rousseau, en argent aux Jeux de Paris.

Parti en premier dans l'ordre de départ du contre-la-montre de 29,9 km, le coureur de 25 ans a établi un temps de référence (40'49"). Aucun coureur n'est parvenu à approcher son niveau, jusqu'au dernier départ de Kévin Le Cunff. Le champion paralympique, favori du contre-la-montre, a été le seul à se rapprocher du temps de Mattis Lebeau, finissant à 16 secondes du vainqueur (41'05").

Comme à Paris, les Bleus accumulent les médailles. La France détient déjà sept médailles à son compteur après celles d'Heïdi Gaugain (argent sur le contre-la-montre en C5), Katell Alençon (bronze en C4), Alexandre Lloveras (argent en B avec Yoann Paillot), ainsi que l'or en relais mixte avec Florian Jouanny, Joseph Fritsch et Johan Quaile.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.