Critérium du Dauphiné 2023 : Christophe Laporte s'adjuge la première étape au sprint et endosse le maillot jaune
Le premier vainqueur du Critérium du Dauphiné 2023 est Français. Au terme d'un final haletant, Christophe Laporte a remporté au sprint la première étape, dimanche 4 juin à Chambon-sur-Lac, en devançant l'Italien Matteo Trentin (UAE Team Emirates) et le Belge Rune Herregodts (Intermarché-Circus-Wanty). Ce dernier, rescapé de l'échappée matinale, a manqué de créer la surprise avant d'être seulement repris sur la ligne d'arrivée. Grâce à sa 29e victoire en carrière, Christophe Laporte endosse le premier maillot jaune du Dauphiné.
"C’était vraiment limite avec la pluie, une journée difficile, nerveuse, toute l’équipe s’est mise à fond, même Jonas a fait le ‘leadout’ (le train pour préparer le sprint) jusqu’aux 300 m. Je vais essayer de faire honneur au maillot jaune", a réagi le Varois après sa victoire.
Déjà vainqueur cette saison de Gand-Wevelgem et d'A Travers La Flandre, le coureur de 30 ans a levé les bras pour la première fois sur le Critérium du Dauphiné. Il a concrétisé la tactique offensive de son équipe. Après un premier coup de force de la Soudal-Quick Step, la formation Jumbo-Visma a imprimé un rythme d'enfer pour distancer un à un les purs sprinteurs tels que Sam Bennett (Bora-hansgrohe) ou Dylan Groenewegen (Jayco-AlUla).
Une étape rude pour les organismes
Seul Rune Herregodts a failli faire capoter la stratégie néerlandaise. Membre de l'échappée matinale avec Dorian Godon (AG2R-Citroën), Brent Van Moer (Lotto-Dstny), Fabio Van Den Bossche (Alpecin-Deceuninck) et Donavan Grondin (Arkéa-Samsic), le Belge a tenu le peloton en respect pendant les huit derniers kilomètres. Il s'est finalement fait reprendre cruellement juste avant le passage de la ligne.
La première étape du Dauphiné aura, en tout cas, usé les organismes. D'abord par les quelque 2 860 m de dénivelé positif au programme, mais aussi par la pluie qui a arrosé les coureurs au fil de la journée. Pour les sprinteurs, les deux prochaines étapes représenteront certainement les deux dernières occasions de s'illustrer avant le contre-la-montre, prévu mercredi, qui lancera les hostilités pour les favoris à la victoire finale. Certains d'entre-eux ont déjà perdu du temps au classement général à l'image d'Enric Mas (Movistar, + 15'') ou de Mikel Landa (Bahrain-Victorious, + 22'').
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.